Construire une communauté de lecteurs
Les enfants ont exploré un large éventail d’albums, parmi lesquels Gare au dragon de Orianne Lallemand, La fée au long nez de Claude Boujon, Gruffalo de Julia Donaldson ou encore La petite sirène de Hans Christian Andersen. Ces œuvres ont permis d’enrichir le langage oral et écrit, de nourrir les activités mathématiques et de stimuler la créativité lors d’ateliers artistiques.
Au-delà des apprentissages scolaires, le projet a permis d’aborder des notions essentielles : la gestion des émotions, et notamment de la peur, la déconstruction des stéréotypes, et le développement de l’imaginaire. Les enfants ont appris que ces créatures extraordinaires n’existent pas dans la réalité, tout en se les appropriant à travers le jeu, le récit et la création.
La journée mondiale de la licorne
Point d’orgue du projet : la célébration de la Journée mondiale de la Licorne. À cette occasion, les familles se sont pleinement investies pour déguiser les enfants en licornes, dragons, fées ou dinosaures. Un moment festif et fédérateur, qui a donné lieu à une belle rencontre intergénérationnelle avec les tout-petits de la MAM (Maison d’Assistantes Maternelles) du village, futurs élèves de l’école à la rentrée 2025.
À travers ce projet, l’école affirme son engagement à enrichir la culture des élèves dès la maternelle en leur donnant des repères variés dans l’univers de la littérature jeunesse. Il illustre également combien on peut mobiliser toute la communauté éducative – enfants, familles, enseignants, structures locales – autour d’une ambition commune : grandir ensemble par le biais de l’imaginaire, du langage et du vivre-ensemble.
Mise à jour : avril 2025