Mouvement inter-académique 2022 Enseignants du second degré, conseillers principaux d'éducation, psy

Retrouvez sur cette page les informations relatives au mouvement inter-académique 2022 pour les enseignants du second degré, conseillers principaux d'éducation, et psychologues de l'éducation nationale.

Saisie des vœux du 9 novembre 12 h 00 au 30 novembre 2021 12 h 00.

Êtes-vous concerné par le mouvement inter-académique ?

» Vous participez obligatoirement au mouvement inter-académique si vous faites partie des catégories suivantes :

  • Personnels stagiaires devant obtenir une première affectation (à l’exception des ex-titulaires d’un corps de personnels enseignants des premier et second degrés, d’éducation ou psychologues de l'éducation nationale et des stagiaires CPIF), ainsi que ceux dont l’affectation au mouvement inter-académique 2021 a été annulée (renouvellement ou prolongation de stage) ;
  • Personnels stagiaires affectés dans l’enseignement supérieur dans les conditions prévues par la note de service ministérielle ;
  • Personnels titulaires affectés dans une académie à titre provisoire au titre de l’année scolaire 2021-2022 ;
  • Personnels titulaires affectés dans un emploi fonctionnel qui souhaitent une réintégration dans le second degré, qu’ils désirent ou non changer d’académie ;
  • Personnels titulaires affectés en établissement expérimental, ou faisant fonction au sein de l'éducation nationale (y compris à l'UNSS) dans une académie autre que leur académie d'exercice précédente ;
  • Personnels titulaires affectés dans un établissement privé sous contrat dans une académie autre que leur académie précédente et qui souhaitent une réintégration dans l’enseignement public du second degré.

» Vous participez facultativement au mouvement inter-académique si vous faites partie des catégories suivantes :

  • Personnels titulaires souhaitant changer d’académie ;
  • Titulaires désirant retrouver une affectation dans l’enseignement du second degré lorsqu’ils sont dans l’une des situations suivantes :

- Personnels qui souhaitent retrouver un poste dans l’enseignement du second degré dans une académie autre que celle où ils sont gérés actuellement et qui sont en disponibilité, en congé avec libération de poste ou affectés dans un poste adapté de courte ou de longue durée ;
- Personnels détachés souhaitant réintégrer au cours ou à l'issue d'un détachement soit l’académie où ils étaient affectés à titre définitif avant leur départ, soit une autre académie.

Vous informer, participer au mouvement (I-prof / SIAM)

Les demandes devront être formulées par l’outil de gestion internet dénommé « I-prof » rubrique « les services/SIAM » à l’adresse : www.education.gouv.fr/iprof-siam

Si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter à I-prof / SIAM une assistance technique est à votre disposition au 03 80 44 88 09

Calendrier

Calendrier mouvement inter académique 2022

9 novembre 2021 12 heures Date de début de saisie des demandes de mutation phase inter-académique des professeurs de chaire supérieure, agrégés, certifiés et adjoints d’enseignement, professeurs et chargés d’enseignement EPS, professeurs de lycée professionnel, professeurs d’enseignement général de collège, conseillers principaux d’éducation, psychologues de l’éducation nationale et des mouvements spécifiques
30 novembre 2021 12 heures Clôture des serveurs pour la saisie des candidatures à la phase inter académique et aux mouvements spécifiques
30 novembre 2021 Date limite de réception, par mèl à l’adresse ce.sms@ac-dijon.fr des dossiers déposés au titre du handicap
1er décembre 2021 Téléchargement sur i-Prof des confirmations de demande de mutation par les candidats.
7 décembre 2021 Date limite de retour des confirmation de demandes de mutation et des pièces justificatives au rectorat (Division des ressources humaines)
14 janvier 2022  CPIF et MLDS : date limite de transmission par voie hiérarchique des dossiers de candidature (dossiers à adresser au bureau de gestion DIRH2)
A partir du 13 janvier et jusqu’au 27 janvier 2022 Affichage des barèmes sur I-prof / SIAM
25 janvier 2022 à 12 heures Date limite de contestation des barèmes sur l’adresse mèl mvt2022@ac-dijon.fr
Entre le 13 et le 27 janvier 2022 Traitement des demandes de rectification des barèmes et affichage sur I-prof / SIAM des corrections apportées au fil de l’eau
27 janvier 2022 Date limite de mise à jour des barèmes par les services du rectorat
11 février 2022 à minuit Date limite de dépôt des demandes tardives de mutation, des modifications de demande et des demandes d’annulation
3 mars 2022 Résultats de la phase inter académique, des mouvements spécifiques nationaux et PO

Procédure particulière : demande formulée au titre du handicap

  • Cela concerne les personnels titulaires ou stagiaires bénéficiaires de l’obligation d’emploi ou ayant un conjoint bénéficiaire de l’obligation d’emploi, ainsi que la situation d’un enfant reconnu handicapé ou malade.

Date limite de transmission des dossiers : 30 novembre 2021, par mèl au médecin conseiller technique de la Rectrice à l’adresse ce.sms@ac-dijon.fr


Ce dossier devra comprendre :

  • La pièce attestant que l’agent ou son conjoint rentre dans le champ du bénéfice de l’obligation d’emploi (RQTH reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé délivrée par la MDPH maison départementale des personnes handicapées).

La correspondante handicap de l’académie de Dijon peut accompagner les personnels dans leurs démarches ce.cgrh@ac-dijon.fr

  • Tous les justificatifs attestant que la mutation sollicitée améliorera les conditions de vie de la personne handicapée.
  • S’agissant d’un enfant qui n’est pas reconnu handicapé mais souffrant d’une maladie grave, toutes les pièces concernant le suivi médical notamment en milieu hospitalisé spécialisé.

Les dossiers seront examinés dans le strict respect des règles de confidentialité et de déontologie médicales.

Le barème

Consulter le barème inter-académique


Pièces justificatives
Après la clôture de la période de saisie des vœux, le formulaire de confirmation de demande de mutation sera mis à la disposition des candidats et téléchargeable sur i-Prof / SIAM dès le 1er décembre 2021.
La confirmation de mutation devra être retournée au Rectorat (division des ressources humaines) signée par le candidat, visée par le chef d’établissement et accompagnée des pièces justificatives pour le 7 décembre 2021. Les candidats sont donc invités à préparer, dès la saisie de leurs vœux, les pièces justificatives qui seront à joindre à leur confirmation de demande de mutation.

Les pièces justificatives sont listées dans le BO spécial n° 6 du 28 octobre 2021.

Procédure d’extension de vœux :
Si vous devez impérativement recevoir une affectation à la rentrée et si vous n’obtenez pas satisfaction sur l’un des vœux que vous avez formulés, votre demande est traitée selon la procédure dite d’extension de vœux, en examinant successivement les académies selon un ordre défini nationalement.
L’extension s’effectue à partir du 1er vœu que vous avez formulé avec le barème le moins élevé attaché à l’un de vos vœux. Le barème le moins élevé retenu, quel que soit le nombre de vœux formulés, ne comporte aucune bonification attachée à un vœu spécifique. Il comporte donc les points liés à l'échelon, à l'ancienneté de poste et, le cas échéant, à la demande au titre du handicap pour la seule bonification « automatique » de 100 pts liée à la RQTH, du rapprochement de conjoints, de l’autorité parentale conjointe et de l’exercice en établissement prioritaire.

Demandes tardives de mutation, de modification de demande, d’annulation


Les demandes tardives, les modifications de demande et les demandes d’annulation devront être adressées au rectorat (division des ressources humaines) avant le vendredi 11 février 2022 minuit, cachet de la poste faisant foi.

Les demandes de participation tardive pourront notamment être acceptées pour les motifs suivants :

  • décès du conjoint ou d’un enfant,
  • cas médical aggravé du conjoint ou d’un enfant,
  • mutation imprévisible du conjoint,
  • mesure de carte scolaire.

Les demandes tardives de modification d’une participation au mouvement pourront notamment être acceptées pour les motifs suivants :

  • enfant né ou à naître,
  • mutation imprévisible du conjoint.

Les demandes tardives d’annulation de participation seront acceptées sans condition.