Dans le cadre de la démarche E3D (École en Démarche globale de Développement Durable) , les élèves de GS et CP de l’école Yvonne Moreau ont réalisé une sortie au ruisseau, un écosystème dynamique qui se transforme petit à petit au fil des saisons. Un support idéal pour mieux comprendre et protéger la nature et sa biodiversité. Pour cette deuxième sortie nature, ils étaient accompagnés par l’enseignante, les animateurs nature du Parc Naturel Régional du Morvan ainsi que par des parents.
Découvrir l’écosystème du ruisseau
Cette sortie nature s’inscrit dans la continuité de celle réalisée à la mare (à retrouver ici : https://www.ac-dijon.fr/les-petits-pieds-dans-la-mare-les-grands-yeux-dans-la-nature-132192).
Elle s’est déroulée en deux temps.
D’abord, un temps en classe, qui a permis de :
- réactiver les connaissances acquises lors de la sortie à la mare ;
- présenter la problématique de cette nouvelle exploration :
- « Quelles sont les différences entre l’écosystème de la mare et celui du ruisseau ? Les espèces de la mare peuvent-elles vivre dans les ruisseaux ? » ;
- apporter des connaissances scientifiques sur le cycle de l’eau et des connaissances géographiques sur la notion de bassin versant.
Ensuite, un temps d’ateliers dans le milieu naturel, pour observer et comprendre le nouvel écosystème.
Quatre ateliers étaient proposés aux élèves et aux parents accompagnateurs :
- un atelier permettant de décrire les caractéristiques physiques du ruisseau à travers une série de mesures : largeur, profondeur, température ;
- un atelier proposant des mesures chimiques et un test de pollution ;
- un atelier demandant aux enfants de construire un mini bassin versant à l’aide d’une pelle et d’un seau, puis de le tester pour comprendre son fonctionnement ;
- un atelier de pêche dans le cours d’eau avec mise en commun des espèces dans un aquarium afin de les identifier.
Cette sortie en pleine nature permet aux élèves d’utiliser un vocabulaire spécifique en situation, d’apprendre par la manipulation et l’observation. Un moment riche en apprentissages et une belle occasion de renforcer la liaison école-familles.
Un projet écocitoyen et scientifique
Ce projet s’inscrit à la fois dans la démarche E3D de l’école et dans le projet CNR-NEFLE (Conseil national de la refondation : notre École, faisons-la ensemble) « Construire une communauté de scientifiques », élaboré par la communauté éducative du RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) Chiddes-Millay.
L’objectif est d’amener les élèves vers une démarche d’investigation grâce à des activités favorisant l’observation, la formulation de questions, la construction de relations entre les phénomènes observés et la prévision de conséquences. La présence des animateurs nature du Parc Naturel Régional du Morvan permet une observation fine du milieu, une identification précise des espèces et leur catégorisation. L’implication des parents contribue à ouvrir le parcours écocitoyen au-delà des murs de l’école.
Les élèves disposent désormais de connaissances solides sur les trois écosystèmes : la mare, le ruisseau et le jardin pédagogique de l’école. Ils ont pu comprendre la spécificité de chacun et nommer les différentes espèces présentes. Former les écocitoyens de demain, c’est déjà protéger la nature et sa biodiversité.
Mise à jour : décembre 2025


