Une Initiative Éducative et Ludique
Pendant trois jours, les étudiants infirmiers ont partagé leurs connaissances et leur enthousiasme avec les élèves. Grâce à des supports pédagogiques variés, des expériences interactives et des jeux éducatifs, les enfants ont pu apprendre de manière ludique les bases de l’hygiène bucco-dentaire.
Les activités proposées ont permis aux élèves de découvrir comment bien se brosser les dents, à quel moment de la journée le faire, et pendant combien de temps. Ils ont également appris le nom des différentes dents, les aliments bénéfiques ou néfastes pour la santé dentaire, ainsi que les outils utilisés par le dentiste. Une attention particulière a été portée sur la formation des dents d'adultes.
Un Apprentissage Concret et Durable
L’objectif de ce parcours santé était de permettre aux élèves de réinvestir leurs connaissances acquises. Dans le cadre de la liaison entre la grande section (GS) et le cours préparatoire (CP), les élèves de moyenne et grande section iront présenter leurs découvertes aux classes de CP, CE1 et CE2.
Un Impact Positif sur la Communauté Scolaire
Ce projet a été un véritable succès, tant pour les élèves que pour les enseignants et les étudiants infirmiers. Les enfants ont montré un grand intérêt pour les activités proposées et ont pu acquérir des compétences essentielles pour leur santé future. Les enseignants, quant à eux, ont salué l’engagement et la créativité des étudiants infirmiers.
En conclusion, le parcours santé sur l’hygiène dentaire à l’école maternelle de Gimouille a été une initiative enrichissante et bénéfique pour toute la communauté scolaire. Il a permis de sensibiliser les jeunes élèves à l’importance de prendre soin de leurs dents et de les préparer à adopter de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire pour la vie.
Mise à jour : avril 2025