Persévérer grâce à la découverte des métiers

logo

Mercredi 13 décembre, les élèves engagés dans le dispositif 3e Persévérance du collège des Loges sont venus passer une matinée sur le site de Fourchambault du Lycée Pierre Bérégovoy.

Après une présentation de l’établissement et du secteur de la menuiserie, ils ont pu appréhender l’usinage en fabriquant, avec les Terminales BAC PRO Technicien en réalisation de produits mécaniques, un « sapin de Noël » alliant bois et acier.

Cette activité encadrée leur a permis de découvrir les possibilités multiples offertes par les équipements du plateau technique, mais aussi la technicité de ce métier en forte tension sur notre territoire.

Les élèves qui souhaitent approfondir pourront venir pratiquer en immersion avec les élèves de la section TRPM et leurs professeurs, à l’occasion des mini-stages dès le début d’année 2024.

Nous espérons que cette première approche de l’industrie leur ouvrira de nouvelles perspectives pour leur avenir professionnel.

élèves

3e Persévérance

Persévérer, c’est ce que font au quotidien les élèves du dispositif 3e Persévérance, grâce à un parcours adapté, permettant de travailler une orientation tout en préparant le Diplôme National du Brevet série professionnelle. Grâce à la prise en charge renforcée par deux enseignantes volontaires et une année enrichie de 2 semaines de stage en entreprise, les jeunes peuvent se confronter au monde professionnel tout en découvrant différentes formations et différents métiers.