Ce mercredi 13 septembre 2023, une délégation d’inspecteurs, de chefs d’établissement et de conseillers pédagogiques a participé à une après-midi de sensibilisation et d’information à la lutte contre l’illettrisme, en présence du directeur académique, Jean-Baptiste LEPETZ et du capitaine Philippe RAPITA, chef du Centre du Service National et de la Jeunesse de Dijon.
L’objectif de ce rendez-vous était de présenter les tests d’évaluation des acquis fondamentaux de la langue française proposés aux jeunes lors des journées défense et citoyenneté (JDC).
Ce temps d’échange, à l’initiative de M. le recteur et de M. le directeur académique, était organisé dans le cadre des journées d’action contre l’illettrisme qui se déroulaient du 8 au 15 septembre 2023.
En préambule, M. Cyril GEORGE, chargé de mission régionale pour l’ANLCI*, a rappelé les enjeux et présenté les actions mises en œuvre pour prévenir et lutter contre l’illettrisme.
Les personnels d’encadrement présents se sont ensuite soumis aux tests avec une grande application. Cette passation s’est poursuivie par un temps d’échanges animé par le capitaine RAPITA et Mme DELAUNAY, son adjointe.
M. le directeur académique a conclu l’après-midi en remerciant les personnels de s’être prêtés au jeu et en réaffirmant l’implication de chacun dans la lutte contre l’illettrisme.
*ANLCI : Association nationale de lutte contre l’illettrisme.
COURRIER DU RECTEUR du 3/11/2023
Un kit de sensibilisation et d’information à la prévention et à la lutte contre l’illettrisme, réalisé par Annette Gien et Denis MEILLIER, référents académiques, est disponible ci dessous :
Mise à jour : novembre 2023