Olympiades de Sciences de l’Ingénieur
Le 11 mai, l’Esirem a accueilli la finale académique des olympiades de sciences de l’ingénieur.
Ce concours annuel s’adresse aux lycéennes et lycéens de première et terminale spécialité SI et STI2D. Le travail s’effectue par équipe de 2 à 5 élèves. Les projets réalisés doivent intégrer des travaux expérimentaux pluri-technologiques dans le domaine des sciences de l'ingénieur.
Deux thèmes était proposés aux candidats cette année
- « L’ingénierie au service du sport » pour les élèves de première
- « L’ingénierie au service de la mobilité » pour les élèves de terminale
17 équipes étaient présentes, venues de 6 lycées de l’académie
- lycée G.Eiffel (Dijon),
- lycée Niépce-Balleure (Chalon-Sur-Saône)
- lycée St Joseph (Dijon)
- lycée Militaire (Autun)
- lycée Henri Parriat (Montceau-les-Mines)
- lycée Pierre-Gilles-de-Gennes (Cosne-Cour-sur-Loire)
Voici le palmarès académique
- 1er prix - spécialité SI : lycée Pierre-Gilles de Gennes avec le projet « Rééducateur de marche géolocalisable »
- 1er prix STI2D : lycée Militaire d’Autun avec le projet Projet « CATA : Caisse Autonome de Transport Animalier »
- 1er prix élèves de première : lycée militaire d’Autun avec le projet « Vélométrix : Vérificateur UCI de vélo de course »
Félicitations aux lauréats ! Ils participeront à la finale académique le 1er juin, qui se déroulera sur le campus d’innovation GIANT MINATEC de Grenoble. Bravo également à l’équipe du lycée Eiffel, qui remporte le Prix « Coup de cœur du public et du jury »avec son projet : « Birdy Caps : Système de collecte de capsules par des oiseaux ».













Flamme de l’Egalité
Le Prix académique de la Flamme de l'Egalité 2023 a été décerné aux 48 élèves de 2 classes de 4ème du collège Les Dîmes de Cuisery. Dans le cadre d’un travail avec leurs professeurs de français et d’espagnol sur le thème « Travailler en esclavage », ils ont produit un roman graphique intitulé LIBERARTE.
En savoir plus sur ce projet
La finale nationale du Prix de la Flamme de l'Egalité se tiendra à la l’automne.
Prix du livre Sciences pour tous
Mercredi 26 avril, la classe de 4e3 du collège Claude Tillier a remporté le premier prix dans la catégorie « collège » lors de la cérémonie académique du prix du livre Sciences pour tous 2023, qui allie culture scientifique et plaisir de lire.
Les élèves se rendront à la cérémonie nationale le 30 mai prochain.
Concours C Génial
CGénial est un concours scientifique national destiné aux collégiens et aux lycéens. Fruit d'un partenariat entre la Fondation CGénial et le dispositif ministériel Sciences à l’École, il valorise l’enseignement des sciences et des technologies dans les établissements du second degré et permet aux jeunes, aidés de leurs enseignants, de présenter un projet didactique et innovant dans de nombreuses disciplines telles que la physique, la chimie, les mathématiques, la technologie, les sciences de la vie et de la terre…
La finale académique du concours CGenial collège s’est déroulée le 3 avril à l’Inspé Dijon. C’est finalement le collège Le Chapitre, à Chenôve, qui ira présenter son projet innovant au musée de l'Air et de l'Espace - Paris Le Bourget le 31 mai 2023, lors de la finale nationale.
Lundi 3/4 se tenait la finale du concours CGenial pour l’@AcademieDijon dans les locaux de l’@INSPE_BOURGOGNE. Des élèves motivés, des professeurs engagés, un jury enthousiaste ! 👏 à tous !@Sciences_Ecole @Fond_CGenial pic.twitter.com/BZpdPHetsH
— CAST Dijon (@CAST_Dijon) April 6, 2023
Entreprise à la Une
Le concours « Entreprise à la Une » est ouvert à l’ensemble des collégiens, lycéens, étudiants et apprentis de la région académique Bourgogne-Franche-Comté. Les participants sont invités à découvrir une entreprise puis à rédiger un article de presse sous l’angle de leur choix, illustré d’une photo.
La remise des prix de l’édition 2023 s’est déroulée au collège Rolland Dorgelès de Longvic le 3 avril. 16 équipes ont été récompensées, dont 8 dans l’académie.
Découvrez le palmarès :
Questions pour un Eurochampion
Pour la deuxième année consécutive, la Maison de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté et la DRAREIC de Bourgogne-Franche-Comté ont organisé « Questions pour un Eurochampion » à destination des lycéens de la région académique. Il s’agit d’un jeu de culture générale dédié à l’Union européenne dont l’objectif est de sensibiliser les élèves à l’Histoire et au fonctionnement de l’Union européenne, sa géographie, ses valeurs et sa diversité culturelle.
Le 9 mars, 69 lycéens de 23 établissements se sont affrontés en finale. Le grand vainqueur de l’édition 2023 est Goulven, élève au lycée St Joseph d'Auxerre. Bravo également à Ilias, élève au lycée Romain Rolland de Clamecy, qui décroche la seconde place !
Prix de l’Excellence économique en STMG
Le Prix Citéco-Banque de France-IEDOM-IEOM s’adresse à tous les élèves volontaires de Terminale STMG, quel que soit leur niveau. Le concours se compose d’une épreuve écrite de 4 heures sur le programme d’économie de la classe de première STMG et sur le thème 6 sur l’intervention de l’État dans l’économie du programme de la terminale STMG. Les candidats doivent rédiger un raisonnement structuré en exploitant les documents mis à leur disposition.
La remise des prix académique a eu lieu le 23 janvier en présence du recteur Pierre N’Gahane. Les trois lauréats de la session 2023 sont élèves aux lycées Romain-Rolland (Clamecy), Saint Bénigne (Dijon) et Ozanam (Mâcon). Ils ont reçu chacun des entrées à CITÉCO et un bon cadeau.
Jeux Paralympiques de Tokyo
Le 14 novembre 2022, Léa Ferney, élève de Bac pro Hôtellerie-restauration au lycée Le Castel à Dijon, a été sacrée championne du monde de para tennis de table en simple et médaille d'argent en équipe, un an et demi après avoir décroché une médaille d'argent aux Jeux Paralympiques de Tokyo. Bravo pour ce très beau parcours !
Prix Samuel Paty
Le 15 octobre 2022, sept élèves du pôle d'enseignement des jeunes sourds de l'académie de Dijon ont reçu le deuxième Prix Samuel Paty à la Sorbonne, en présence du Ministre de l’Éducation nationale Pap N’Diaye.
Initié par l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG) et porté par des professeurs, ce prix rend hommage au professeur Samuel Paty, assassiné le 16 octobre 2020. D’abord proposé aux élèves de collège et à leurs enseignants autour d’un thème annuel articulé aux programmes d’EMC, il a pour ambition de favoriser la cohésion et la coopération grâce à un projet de classe. L’édition 2023 a été proposée aux élèves des collèges, des lycées généraux et technologiques, et des lycées professionnels.