Prix Hippocrène 2022

Concours organisé par la Fondation Hippocrène

La Fondation Hippocrène organise, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, et avec le soutien de la Représentation en France de la Commission européenne, un concours intitulé « Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe ».

Ce concours vise à encourager et valoriser les établissements, les enseignants et les élèves qui s’engagent dans les échanges avec de jeunes Européens, dans la découverte d’une autre culture, à travers la réalisation d’un projet commun et la mobilité. Il est ouvert à toutes les classes de niveau primaire ou secondaire des écoles, collèges, lycées généraux et technologiques, lycées professionnels de l’enseignement public ou privé sous contrat des académies.

Le concours consiste à présenter un dossier mettant en perspective un projet original de partenariat européen élaboré par la classe avec son / ses professeurs. Il s’agira, dans le cadre d’échanges avec de jeunes Européens, de travailler sur toute thématique pouvant illustrer les enjeux et les valeurs communes de l’Union européenne (actions d’engagement, thématique d’action comme l’environnement, la lutte contre les discriminations, la défense des libertés, la promotion d’une culture européenne et de son patrimoine).

Tous les types de partenariat actif en 2022 avec un établissement scolaire situé dans un Etat membre de l’Union européenne, dans l’un des 4 pays de l’Association européenne de libre-échange - AELE (Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse), dans un pays candidat officiel à l’Union européenne (L'Albanie, L'Ancienne République yougoslave de Macédoine, Le Monténégro, La Serbie, La Turquie) ou encore au Royaume-Uni sont éligibles.
Pour participer au concours, les établissements doivent renseigner la fiche projet directement en ligne à partir du site de la Fondation Hippocrène www.prixhippocrene.eu, rubrique « Prix 2022 » et soumettre son dossier entre le lundi 15 novembre 2021 et le mardi 18 janvier 2022.

Mise à jour : octobre 2021