Projet arts visuels du REP des Courlis Bords de Loire Nevers

« Vivre ses émotions »

Projet en partenariat entre l’association « Artissimôme », avec l’intervention de Mme Massicot Pascale, plasticienne et responsable de l’association, Mme Régine Sicard, plasticienne, la médiathèque Jean Jaurès de Nevers et les écoles du R.E.P ( école Lucie Aubrac et école Pierre Brossolette)

Public concerné :

• 12 classes des écoles du R.E.P (Lucie Aubrac et Pierre Brossolette), de la toute petite section au CM2
  • 2 classes d’ULIS (unité localisée pour l’inclusion scolaire)

soit un effectif de 240 élèves.

Financement :

Ce projet est possible car financé d’une part par l’État et d’autre part par l’Agglomération de Nevers.

Thématique et modalités :

Après la fermeture des écoles en raison du confinement, après une reprise complexe et anxiogène pour les élèves comme les adultes, il nous a semblé incontournable de travailler à l’expression des émotions par le biais des arts visuels.
A l’issue de 4 séances dans les classes (en raison du protocole sanitaire), les élèves ont réalisé 2 productions qu’il s’agira de valoriser avec une exposition dans les écoles Lucie Aubrac et Pierre Brossolette (d’ordinaire celle-ci se tient à la médiathèque Jean Jaurès).

Ce projet s’est aussi décliné dans le cadre d’un partenariat avec le conservatoire de musique de la ville de Nevers et l’intervention en maternelle de Mme Giet Isabelle, dumiste.

Productions

Mise à jour : mai 2021