Proposition de loi de l'école primaire publique de Challuy

Les élèves de la classe de CM2 de Mme Pailharey et M. Lorigeon ont récemment participé à la 25ème édition de l'opération "Parlement des enfants".

Cette action, organisée par l'Assemblée Nationale en collaboration avec le Ministère de l'Éducation Nationale offre aux élèves une leçon d'enseignement civique et moral en leur proposant de découvrir la fonction de législateur.

Après une étude de l'Assemblée Nationale (et plus largement du Parlement), du rôle des députés et du parcours d'une loi, les enfants ont été invités à rédiger une proposition de loi, au terme d'une discussion qui doit leur apprendre le débat démocratique, sur un thème imposé : "l'alimentation durable et équilibrée". Cette proposition, dans laquelle les élèves ont notamment exprimé leur volonté de devenir davantage acteurs de leur alimentation, passera d'abord devant un jury académique avant d'être soumise, si elle est sélectionnée, à un jury national.

En point d'orgue de cette expérience s'est organisée une rencontre avec Mme Perrine Goulet, députée de la première circonscription de la Nièvre. Après avoir expliqué son parcours et son rôle en tant que députée, Mme Goulet a pu visionner une vidéo dans laquelle les élèves ont présenté leur travail. Enfin, Madame la députée a répondu à diverses questions préparées par la classe.

Cet échange tant attendu a eu lieu en la présence de Mme Chaumereuil, Inspectrice de l'Éducation Nationale de la circonscription et représentant également pour l'occasion Mme la Directrice Académique des Services de l'Éducation Nationale, M. Berger, Maire de Challuy, M. De Jesus, Maire de Sermoise sur Loire, Mmes Harmand et Mire, adjointes aux affaires scolaires des deux communes, M. Thémiot et Mme Perreaut, l'un pour son précieux travail d'accompagnement des enseignants dans son rôle de conseiller pédagogique, l'autre pour la réalisation de la vidéo en tant que référente numérique.

Mise à jour : mars 2021