Quand l’art rencontre la science : des créations glacées et éphémères !

création artistique

À l'école maternelle de Druy-Parigny, les élèves ont exploré l'eau à travers une expérience artistique et scientifique. En créant des œuvres glacées avec des éléments naturels, ils ont découvert le concept d'éphémère et observé la transformation de l'eau.

À l’école maternelle de Druy-Parigny, les élèves de TPS, PS et MS ont mené une expérience artistique et scientifique pour explorer l’eau dans ses différents états.

Après un rappel du concept d’«éphémère» en lien avec le Land Art étudié en octobre, ils ont découvert qu’une œuvre glacée, comme toute création éphémère, finit par disparaître.

Dans un premier temps, les enfants ont ramassé des éléments naturels pour composer une production éphémère sur leur table. Puis, ils ont donné une nouvelle dimension à leur création en la figeant dans l’eau avant de la placer au congélateur.

créations artistiques

Le matin, les œuvres glacées ont été suspendues à l’extérieur, offrant un spectacle éphémère. Mais qui dit éphémère dit disparition… Sous l’effet du redoux, les créations ont peu à peu fondu, illustrant concrètement la transformation de l’eau.

Mise à jour : février 2025