Vendredi 18 avril, Mathilde Gollety, rectrice de l’académie de Dijon, s’est rendue au lycée international Charles de Gaulle pour découvrir une expérimentation pédagogique innovante autour de l’intelligence artificielle. Pensé comme un levier d’émancipation et d’esprit critique, ce projet mobilise élèves et enseignants autour d’un module inédit intitulé : Développer une culture de l’IA à l’école, comprendre aujourd’hui, maîtriser demain.
Durant cette matinée, les élèves de seconde ont animé des ateliers et des débats à destination d’élèves de quatrième du collège Clos de Pouilly. L’occasion de valoriser leur travail mené depuis plusieurs mois dans le cadre d’un cycle de six heures dédié à l’exploration de l’IA générative.
Un projet pédagogique ancré dans les enjeux contemporains
À l’initiative de Dominique Javel, proviseur du lycée Charles de Gaulle, et coordonné par Mickaël Bertrand, enseignant d'Histoire Géographie et formateur, ce projet s’inscrit dans une dynamique de formation et de sensibilisation menée depuis plus d’un an au sein de l’établissement.
Enseignants, personnels et élèves ont été associés à une vaste réflexion sur les usages, les limites et les opportunités de l’intelligence artificielle en contexte éducatif.
Soutenu par la CARDIE et la DRNE (délégation régionale au numérique pour l'éducation), le module a été conçu, réalisé et animé par des personnels issus de différentes disciplines, faisant de celui-ci un projet pluri-disciplinaire et inter-catégoriel : treize enseignants et CPE, représentant onze disciplines différentes. Ils ont co-construits les contenus, alternant apports théoriques, expérimentations pratiques et débats réflexifs. La coordination du projet a été conduite par Mickaël Bertrand, enseignant, Dominique Javel, proviseur et Isabelle Picard, proviseure adjointe.
Lors de cette rencontre, la rectrice a pu assister à plusieurs temps forts :
- - Des ateliers d’analyse d’images et de production de contenus à l’aide d’outils d’IA ;
- - Des échanges croisés entre lycéens, collégiens et enseignants ;
- - La remise de l’attestation "Open Badge" « J’explore l’IA » aux élèves de seconde ;
- - Le retour d’expérience des équipes pédagogiques impliquées.
Ces temps d’échange ont permis de montrer comment l’IA, loin de se substituer aux apprentissages, peut être mise au service d’une meilleure compréhension du monde numérique, tout en cultivant le discernement et la distance critique.
Une démarche à poursuivre et à pérenniser
L’équipe pédagogique réfléchit désormais à la pérennisation de ces modules, tout en poursuivant la montée en compétences des personnels et des élèves. Une première étape a été franchie avec la remise d’un open badge pour reconnaître les compétences acquises par les élèves. Des enquêtes menées avant et après les séances permettront d’évaluer l’impact du dispositif sur leurs pratiques scolaires et personnelles.
En venant saluer cette initiative, la rectrice a réaffirmée l’importance d’un enseignement tourné vers les grands défis contemporains. Une manière de rappeler que former les élèves à l’IA, c’est avant tout former des citoyens éclairés et responsables.
La stratégie de déploiement de l'IA dans l'académie s'inscrit pleinement dans la dynamique du projet académique : "l'académie de Dijon, audacieuse et engagée".
Pour en savoir plus sur la stratégie nationale, consultez les mesures du ministère en faveur de l’IA à l’école.
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Mise à jour : avril 2025