Rencontre avec Omar Youssef Souleimane

livre

Omar Youssef Souleimane est un auteur d'origine syrienne.

Cette rencontre, s'est déroulée dans le cadre du Festival Grands Chemins, organisé par La Cité du Mot de La Charité-sur-Loire

Vendredi 24 novembre, dans le cadre de la Classe Presse, ayant pour thème cette année «La presse et les médias face à une question de société : la crise migratoire», les élèves de 4e du collège Les Guilleraults de Pouilly-sur-Loire ont accueilli l’écrivain et journaliste Omar Youssef Souleimane.

élèves

À l’occasion de la sortie de son nouveau livre, Être français, écrit en partie lors de sa résidence à la Cité du Mot (La Charité-sur-Loire) en 2022, Omar Youssef Souleimane raconte son parcours pour obtenir la nationalité française ainsi que son attachement pour son pays d’accueil.

Dans un premier temps, les élèves ont questionné l’auteur sur son parcours en tant que réfugié syrien, mais aussi sur les raisons qui l’ont poussé à choisir la France  comme « nouvelle mère ».
Dans un second temps, un groupe d’élèves a interviewé Omar Youssef Souleimane pour réaliser un podcast, diffusé via le journal en ligne du collège Ça édito’ Guilleraults.
Les élèves ont préparé cette rencontre avec l’aide de leur professeure de français, Mme Gougry et de Mme Pereira de Freitas, professeure documentaliste du collège.

élèves