Rencontre Défis Carnaval des Maternelles du Bassin Pédagogique de Lormes

Chaque classe a réalisé quatre défis communs dans sa classe.

Les classes de maternelle du Bassin Pédagogique de Lormes ont l'habitude de se rencontrer plusieurs fois dans l'année autour de projets communs.
Le contexte sanitaire actuel ne permettant pas aux classes de se rencontrer, les enseignants des cinq classes de maternelle ont décidé d'organiser une rencontre "défis" au cours de laquelle les élèves ont pu également fêter carnaval.

• Défi Arts Visuels

Réaliser un pantin arlequin.
Il fallait d'abord trouver toutes les parties du pantin puis les colorier.
Les Moyens et les Grands devaient colorier les cases sans utiliser la même couleur dans les cases qui se touchaient.

• Défi Mathématiques

Réaliser un ou plusieurs des défis proposés dans le cadre de la semaine des Mathématiques.

• Défi Langage

Retrouver le personnage décrit par l'enseignant (des monstres pour les TPS/PS, des personnages pour les MS/GS)

• Défi Motricité

Créer un parcours pour traverser la salle de motricité sans poser le pied par terre.
Les Moyens et les Grands devaient également transporter un objet encombrant le long de ce parcours.

À chaque défi remporté, le groupe gagnait une pièce de puzzles. Les élèves de Dun-les-Places ont découvert un puzzle des Géants du Carnaval de Dunkerque. Les élèves de Gâcogne ont découvert un puzzle d'un masque vénitien.
Les élèves de Saint-André ont découvert un puzzle d'Arlequin et les élèves de Lormes des puzzles de Colombine et Pierrot.
À 11 heures, l'ensemble des participants s'est retrouvé en visio-conférence.
Au préalable, chaque classe avait réalisé un bonhomme carnaval qu'il a présenté à ses camarades et tous ont fait un bilan de la matinée écoulée.
Les élèves comme les adultes ont été ravis de cette matinée qui a permis de se retrouver « virtuellement ».

Les élèves de Dun-les-Places et "Monsieur Carnaval" Les élèves de Gâcogne avec au centre leur bonhomme «Maîtresse Confettis» Les élèves de Saint-André et "Monsieur Martin Saison"

Les élèves des deux classes de Lormes avaient choisi de réaliser leur Monsieur Carnaval en assemblant les empreintes de mains de tous les élèves.

Mise à jour : mars 2021