Rencontres cyclo USEP mercredi 26 mai 2021

Comme pour les rencontres athlétisme en mars, un protocole sanitaire avait été mis en place pour garantir la sécurité de tous les participants.

Les enfants ont ainsi participé aux ateliers en restant par classe sans brassage.

Les rencontres cyclo cycle 2 ont eu lieu le mercredi 26 mai sur 3 sites :

  • au rond de la réserve en forêt des Bertranges près de Raveau
  • à Nevers au parc Rosa Bonheur et au stade de la Baratte
  • à Decize sur l’île de Caqueret

247 enfants étaient inscrits à la rencontre ce qui représente un beau succès après les difficultés rencontrées cette année pour organiser des manifestations. Le programme de la journée était des plus copieux avec 4 ateliers :

  • un atelier Run and bike où les enfants par binôme devaient s’engager sur des contrats de distance allant de 500 mètres à 2 kilomètres.
  • un atelier Jeux à vélo avec une course d’escargot et le jeu du cercle honteux
  • un atelier parcours avec un parcours d’habileté et un parcours ville pour s’initier au respect du code de la route en autonomie
  • un atelier mêlant un jeu d’orientation « le billard » et un jeu de réflexion sur les mobilités douces

Pour se rendre sur ces ateliers, les groupes se déplaçaient à vélo sur des distances allant de 500 mètres à 1500 mètres. Les enfants ont participé avec énormément de détermination à toutes les activités. Ils se sont particulièrement distingués sur l’atelier Run and bike en dépassant souvent les objectifs fixés et en suscitant l’admiration de leurs enseignants et des parents accompagnateurs. Après 2 heures d’activités, le très attendu pique-nique a permis à chacun de recharger les batteries avant de repartir pour 2 nouvelles heures l’après-midi.

A l’issue de la journée, ce sont des enfants et des adultes ravis et fatigués qui ont été rassemblés pour la clôture de la rencontre. Tous les enfants ont reçu leur diplôme récompensant les efforts accomplis. Chacun des participants recevra également prochainement un gilet fluo « Ptit Tour » pour pouvoir poursuivre la pratique du vélo dans le cadre familial en toute sécurité.

Tous les enfants ayant participé à la rencontre ont également validé le bloc 2 du savoir rouler à vélo, une première étape avant de pouvoir recevoir l’attestation complète, l’année prochaine pour les plus âgés.

L’USEP 58 remercie chaleureusement tous les enseignants qui se sont engagés dans la préparation de la rencontre, toutes les personnes et municipalités qui ont participé à l’acheminement des vélos sur les sites. L’USEP remercie également la préfecture de la Nièvre, le Conseil Départemental de la Nièvre, la ville de Nevers, la communauté de communes sud nivernais et l’ONF.