Rencontres rugby

élèves

La première rencontre du calendrier départemental de l’USEP 58 (Union sportive de l'enseignement du premier degré) était la rencontre rugby organisée du 10 au 20 octobre.

Cette programmation, inhabituelle très tôt dans l’année, a permis aux enseignants de conduire leur séquence d’apprentissage en même temps que la coupe du monde de rugby organisée en France. Malgré la proximité avec la rentrée scolaire, les classes USEP se sont inscrites en masse à ces rencontres. En effet, ce sont 68 classes et 1411 enfants qui ont participé à l’une des 10 rencontres mises en œuvre

• St Léger des Vignes (10, 12 et 16 octobre),
  • Corbigny (12 octobre),
  • Nevers (13, 16 et 17 octobre)
  • La Charité sur Loire (17, 19 et 20 octobre).

Ces rencontres étaient organisées en partenariat avec le comité de la Nièvre, les clubs de l’USON, St Léger, AS Pougues La Charité, Corbigny et Châtillon en Bazois ainsi que les municipalités d’accueil : Corbigny, St Léger des Vignes, La Charité et Nevers.

élèves

Au programme de ces journées : un haka, imaginé par chacune des classes, pour se présenter puis 4 ateliers de jeux autour du rugby : la thèque, le béret, les trois jeux (carré, lions et gazelles, morpion) et le gagne-terrain.

Après le pique-nique, un tournoi par équipe (mixte) de 5 joueurs a permis aux enfants de se défier dans des matchs de 7 minutes. Pour la première fois dans une rencontre départementale, le mode de jeu retenu était le toucher 2 secondes. Il n’y avait pas de plaquage, pour stopper l’équipe adverse, il fallait toucher le porteur de balle entre les épaules et la taille. Celui-ci avait alors 2 secondes pour faire une passe ou terminer son action.  Si ce changement a nécessité un temps d’adaptation pour les enseignants et les enfants, le bilan a fait apparaître une grande satisfaction de tous. Les matchs du tournoi se sont déroulés dans un très bon état d’esprit.

À l’issue de cette journée bien remplie, les enfants ont pu profiter d’un goûter réparateur avant de regagner leurs écoles respectives.

élèves

Prochain rendez-vous pour les cycles 3 : le cross départemental le 6 décembre.