Rencontres Théâ à Corbigny et Varzy

THÉÂ est une action nationale d’éducation artistique, conçue et mise en œuvre par l’Office Central de la Coopération à l’École (OCCE).

En partenariat avec l’OCCE 58, quatre classes ont participé à l’action Théâ et rencontré, mardi 8 juin, l’auteur de théâtre jeunesse Antonio Carmona.

Ce dernier a animé avec énergie et enthousiasme les rencontres qui ont concerné deux classes de l'école primaire de Corbigny (la classe de CP/CE1 d’Isabelle Gisdal et la classe de CE1 de Vanessa Petetin) et deux classes du collège de Varzy (la classe ULIS de Françoise Lurier et la classe de 5ème encadrée par Gilles Béraud).

Toute l’année, accompagnés par Maggy Dupa de la Compagnie du Chaland, les enfants et adolescents THÉÂ ont lu, dit, exploré, joué, inventé leur appropriation sensible des mots, imaginés par Antonio Carmona.

Cette rencontre avec l’auteur, dans leur établissement, a permis aux élèves d’échanger avec lui sur son travail et ses textes, de jouer avec ses personnages. Cette journée fut l’un des points d’orgue de la manifestation THÉÂ, avant les restitutions scéniques des enfants et adolescents, organisées le lundi 21 juin à la Transverse de Corbigny, en partenariat avec Lobs Compagnie et Compagnie du Chaland.

Un grand merci à Antonio Carmona, Isabelle Gisdal, Vanessa Petetin, Françoise Lurier, Gilles Béraud, à Maggy Dupa de la Compagnie du Chaland et Marie-Christine Dumont de Lobs Compagnie, de faire vivre avec passion le spectacle vivant, et en particulier le théâtre, dans les écoles de la Nièvre.

Muriel Mialon
Animatrice pédagogique
OCCE 58