RESTITUTION DU PROJET EAC «CHEMIN DE CROIX»

Mercredi 15 décembre 2021, la DRAC de Bourgogne-Franche-Comté inaugurait l'installation du « Chemin de Croix ».

Cette action d'éducation artistique et culturelle (EAC) a été réalisée conjointement par les élèves de la section ferronnerie d’art de la Cité Scolaire Le Mont-Châtelet de Varzy (58) et les élèves du lycée de la céramique Henry Moisand de Longchamp (21).

En 1895, la faïencerie du Bout du Monde, appartenant à la famille Montagnon, l’une des plus importantes faïenceries de Nevers, a réalisé un chemin de croix, composé de 14 stations en faïence, qu’elle comptait offrir à la cathédrale de Nevers. Jamais installé, ce chemin de croix est finalement entré dans les collections du musée des beaux-arts et de la faïence de Nevers où il n’était plus présenté au public.

La Ville de Nevers, propriétaire de l’œuvre, ayant accepté de déposer ce chemin de croix à la cathédrale pour laquelle il avait été conçu, la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne-Franche-Comté, a souhaité donner à ce projet d’installation une dimension d’éducation artistique et culturelle (EAC) en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports.

La section ferronnerie d’art de la Cité Scolaire Le Mont Châtelet de Varzy (Nièvre) et les élèves du Lycée Henry Moisand -art, design et céramique- de Longchamp (Côte-d’Or) ont participer à ce projet depuis 2019 - les deux établissements étant labellisés par le Rectorat de l’Académie de Dijon « Excellence Métiers d’Art » (EMA).

Après une présentation historique et patrimoniale de la cathédrale de Nevers, les élèves en Brevet des Métiers d’Art section « ferronnerie d’art » de Varzy ont réalisé des supports métalliques permettant d’accrocher le chemin de croix dans la cathédrale et conjointement avec les élèves de BMA en céramique du Lycée Henry Moisand de Longchamp, ils ont œuvré à la réalisation d’un pupitre explicatif, sous forme de chef-d’œuvre associant les deux arts du feu - métal et céramique.

Dans le même temps, les stations du chemin de croix étaient restaurées par une restauratrice professionnelle avec qui les lycéens ont pu échanger.

À découvrir - Exposition "Le chef d’œuvre invisible"

Cette exposition à destination des scolaires (sur réservation), du 15 novembre au 9 avril 2022 aux Archives Départementales de la Nièvre (Nevers), présente les travaux préparatoires des lycéens tout au long du projet, et met en valeur les cursus des métiers d’art, avec à l’honneur les « arts du feu » que sont la ferronnerie et la céramique.
L’ensemble du projet est présenté sous forme de diaporama au lien suivant :

Mise à jour : janvier 2022