RPI Millay Chiddes - Journée de la Laïcité

Les élèves du RPI Chiddes Millay ont travaillé autour de la Laïcité, sur un parcours pluridisciplinaire pour comprendre les valeurs républicaines.

Les élèves se sont mobilisés depuis plusieurs semaines pour la journée de la Laïcité.
Dans les classes, la Laïcité a rimé avec pluridisciplinarité :

• lecture d’albums pour donner du sens aux valeurs de la République,
  • apprentissage de poésies de René Philombé, de Léopold Sédar Senghor,
  • interprétation de chants « la Marseillaise », « Liberté, Égalité, Fraternité » des Enfantastiques, « Prendre un enfant par la main » de Yves Duteil,
  • projet mathématique avec la réalisation d’un « arbre de Pythagore » contenant les valeurs de la République et tous les prénoms des élèves du RPI,
  • projet artistique « Aux arbres citoyens » : triptyque représentant des arbres en lien avec le parcours culturel autour de l’artiste Robert Delaunay.

La liaison école/familles n’a pas été oubliée. En effet, les familles ont aidé les enfants à réaliser des feuilles pour la feuillaison de l’arbre de la Liberté.

Ce jeudi 9 décembre, les élèves ont inauguré le triptyque et réalisé la feuillaison de l’arbre.
En raison de la crise sanitaire, les élèves de Chiddes ont suivi la cérémonie, en direct, mais à distance grâce au numérique.

« Sauvons la Liberté, la Liberté sauve le reste. » Victor Hugo.

Mise à jour : décembre 2021