Sculptures au lycée Alain Colas de Nevers

Sculptures en carton sur le thème du merveilleux et du fantastique, par les élèves de terminale de l’option facultative Arts Plastiques du Lycée de la Communication Alain Colas de Nevers

Dans l’espace d’exposition du lycée, des créations ont vu le jour à la fin du mois de novembre.
Ces productions originales ont toutes été réalisées à l’aide d’un seule et unique matériau : le carton.

Matériau pauvre, de récupération, celui-ci a été transfiguré, permettant à chaque élève de développer son imaginaire. Coupé, tranché, empilé, déchiré, froissé, roulé, collé et même réduit en poussière, le carton a été longuement transformé afin de donner du volume à ces sculptures en ronde-bosse et d’explorer une infinie  diversité de textures.

Des créations singulières issues de l’imagination des élèves, allant d’un phénix à un grimoire magique, s’inspirant également des masques africains (« le mange monde ») ou de la mythologie hindouiste (« Gajah bercula dua »).

Une exposition visible au Lycée Alain Colas jusqu’au mois de mars 2021.

Article rédigé par Morgane, Mathilde, Elise et Anaïs.

Vidéo « le matériau qui cartonne », sur l’utilisation du carton dans l’art, de Pablo Picasso à Eva Jospin :

Mise à jour : janvier 2021