Semaine de l'égalité entre les filles et les garçons

À l’occasion de la semaine de l’égalité filles-garçons, l’académie de Dijon valorise les établissements engagés et met en lumière les nombreuses actions éducatives menées dans les territoires.

Chaque année, autour de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars, les établissements scolaires se mobilisent pour faire vivre les principes d’égalité entre les filles et les garçons. Du 5 au 11 mars 2025, cette semaine dédiée constitue un temps fort pour sensibiliser les élèves à l’égalité dans toutes ses dimensions.

L’égalité entre les filles et les garçons, inscrite dans le Code de l’éducation, participe à la construction d’un climat scolaire serein, d’un cadre protecteur sans comportements ni violences sexistes, et contribue à favoriser la mixité, l’égalité des chances et l’égalité professionnelle.

À travers des projets pédagogiques, des débats, des ateliers, des spectacles ou encore des rencontres inspirantes, les établissements de l’académie de Dijon s’engagent concrètement pour déconstruire les stéréotypes de genre, encourager le respect mutuel, valoriser les parcours féminins et lutter contre toutes les formes de discrimination.

Cette mobilisation, essentielle pour éduquer à la citoyenneté et à la liberté de chacune et chacun, vient également soutenir les objectifs portés par le label "Égalité filles-garçons", attribué à plusieurs établissements de l’académie.

Le label "Égalité filles-garçons" : un engagement durable dans les établissements de l’académie

Créé pour valoriser et rendre visibles les actions concrètes menées en faveur de l’égalité entre les filles et les garçons, le label "Égalité filles-garçons" est décerné aux établissements scolaires engagés dans une démarche globale de promotion de l’égalité, de lutte contre les stéréotypes, de prévention des violences sexistes et sexuelles, et de valorisation de parcours scolaires et professionnels non genrés.

Cette reconnaissance s’inscrit dans une dynamique volontaire, progressive et durable, soutenue par les équipes éducatives et la communauté scolaire dans son ensemble. Elle permet également de favoriser une orientation scolaire fondée sur la mixité et l’égalité des chances.

Lors de la campagne de labellisation 2025, le jury académique a décerné le label à plus de vingt établissements de l’académie, répartis sur trois niveaux d’engagement :

  • Niveau 1 : reconnaissance de l’engagement initial et structuration des actions.
  • Niveau 2 : approfondissement de la démarche et ancrage des actions dans la vie de l’établissement.
  • Niveau 3 : labellisation nationale, au regard de la qualité et de la pérennité des actions menées.

Pour en savoir plus sur le label "Égalité filles-garçons" 

22 nouveaux établissements labellisés ! 

Niveau 1 (décerné par le jury académique réuni en copil égalité) :

  • Collège Albert Camus à Auxerre (89)
  • Collège Camille Claudel à Chevigny-Saint-Sauveur (21)
  • Collège Jean Jaurès à Guérigny (58)
  • Collège Jean Mermoz à Chaufailles (71)
  • Collège Jorge Semprun à Geugnon (71)
  • Collège Les Amognes à Saint Benin d'Azy (58)
  • Collège La Chenevière des Arbres d'Ancy Le Franc (89)
  • Collège Les Courlis à Nevers (58)
  • Collège La Croix Menée au Creusot (71)
  • Collège Nicolas Copernic à Saint-Vallier (71)
  • Collège Pasteur à Macon (71)
  • Collège Pierre Paul Prud'hon à Cluny (71)
  • LP Claudie Haigneré à Blanzy (71)
  • LPO Désiré Nisard à Chatillon-sur-Seine (21)
  • LPO Hilaire de Chardonnet à Châlon-sur-Saône (71)
  • LPO Parc des Chaumes à Avallon (89)

Niveau 2 (décerné par le jury académique réuni en copil égalité) :

  • Collège Georges Brassens à Brazey-en-Plaine (21)
  • Collège Henri Dunant à Dijon (21)
  • Collège Michel Gondry à Charny-Orée-de-Pusaye (89)
  • LPO Léon Blum au Creusot (71)
  • LPO Parc des Chaumes à Avallon (89)

Niveau 3 (décerné par un jury national) :

  • Lycée René Cassin à Macon (71)

Consultez la liste complète des établissements labellisés en 2025 : Accéder à la liste complète

Actions pour l'égalité dans les établissements de l'académie de Dijon

Ateliers égalité – Collège Les Courlis (Nevers)

  • Organisation d’ateliers spécifiques pour toutes les classes du collège.
  • Actions prévues le lundi 17 mars 2025.

Rencontre autour des réseaux sociaux et du genre – Collège Georges Brassens (Brazey-en-Plaine)

  • Vendredi 14 mars : intervention de Clémentine Hugol-Gential (Professeure des Universités) et Léa Lopes (doctorante).
  • Présentation et ateliers autour des réseaux sociaux, du genre, de l’alimentation et du corps.
  • Projet inscrit dans le cadre du concours "Zéro cliché" (Clémi).
  • Actions complémentaires toute la semaine : affiches sur les femmes inspirantes, questionnaire en vie de classe, exposition sur les inventions féminines, jeux pédagogiques et initiatives interdisciplinaires (maths, SVT, CDI…).

Masterclass égalité – Collège Jorge Semprun (Gueugnon)

  • Le 14 mars, organisation d’une masterclass avec une magistrate.
  • Présentation par les élèves du CVC d’une charte égalité filles-garçons.
  • Échange avec les élèves de 4e sur le parcours professionnel de la magistrate et les droits des femmes.

Actions égalité – LPO Léon Blum (Le Creusot)

  • Le 14 mars, interventions de l’AROEVEN et du réseau VIF (lutte contre les violences intra-familiales).

Ateliers de sensibilisation – Collège Champs Plaisant (Sens)

  • Jeudi 13 mars : ateliers sur le temps méridien, accessibles à tous les niveaux.
  • Ateliers proposés :
    • Puzzle du violentomètre
    • Débat cartes vrai/faux sur les clichés sexistes
    • Memory sur les femmes oubliées
    • Bibliothèque thématique sur la littérature jeunesse et les stéréotypes
    • Coloriages antisexistes
    • Jeu de société "La relève"

Métiers et stéréotypes – Collège Champollion (Dijon)

  • Semaine du 10 mars : débat mouvant sur les métiers genrés, appuyé sur des statistiques.
  • Questionnaire distribué aux élèves sur les inégalités vécues entre femmes et hommes.

Cour de récréation et genre – Collège Louis Aragon (Châtenay-le-Royal)

  • Travail hebdomadaire sur la cour de récréation en tant qu’espace genré.
  • Réflexion menée par la référente égalité, la CPE et les élèves du CVC.
  • Point spécifique prévu autour de la Journée internationale des droits des femmes.

Lutte contre les violences sexistes – Lycée Vauban (Auxerre)

  • Lundi 17 février : intervention de l’association Bondir.e auprès de 120 élèves.
  • Mardi 18 mars :
    • Spectacle "Mon amie la chose" sur les violences faites aux femmes.
    • Représentation au théâtre municipal sur les métamorphoses de l’adolescence, avec mise en scène de témoignages d’élèves, dont deux élèves transgenres.

Sensibilisation aux inégalités professionnelles – Lycée Pierre Larousse (Toucy)

  • Le mercredi 12 mars, action de sensibilisation pour toutes les classes de terminale.
  • Thématique : inégalités entre femmes et hommes dans le monde du travail.

Spectacle "Mon cher amour" – Lycée Prieur de la Côte d'Or (Auxonne)

  • Le vendredi 14 mars, toutes les classes de 2nde assistent à la pièce "Mon cher amour" de Shanee Krön.
  • La pièce interroge les rapports filles-garçons, le désir, la passion amoureuse, les normes genrées et les représentations.

Club égalité et action artistique – Collège Les Loges (Nevers)

  • Création d’un club égalité en 2024.
  • Travaux réalisés : quiz sur l’histoire des droits des femmes, affiches "8 mars : Journée internationale des droits des femmes".
  • Réalisation de panneaux de rue inspirés de l’action "Féminisons les noms de rue", affichés sur les portes des salles.
  • Projet de partenariat avec la librairie "Les Audacieuses" autour de lectures jeunesse sur l’égalité, le genre et le féminisme.

Exposition et concert au CDI – Collège Aumeunier-Michot (La Charité-sur-Loire)

  • Parcours annuel de sensibilisation, initié dès septembre en EMC (5e) sur les discriminations et l’égalité femmes-hommes.
  • Spectacle en novembre : "La vraie égalité arrivera le jour où…" par la compagnie Les Puissantes.
  • Travail avec un conservateur du patrimoine sur les noms de rue et la visibilité des femmes dans l’espace public.
  • Exposition de portraits de femmes invisibilisées.
  • Concert de la chorale du collège en lien avec l’exposition prévu le lundi 17 mars.

Approches pédagogiques par niveaux – Collège Claude Tillier (Clamecy)

  • Niveau 6e : atelier philo avec les cartes "Point de débat – spécial sexisme".
  • Niveau 5e : visite et exploitation d’une exposition intitulée "Quel est le problème ?", suivie d’un travail d’expression orale et écrite.
  • Niveau 4e : activité "Monopoly des inégalités" (réalisée en décembre dans le cadre de la semaine autrement).
  • Objectif : consolider les actions déjà mises en place les années précédentes avant d’élargir la démarche.

Célébration et mobilisation – Lycée René Cassin (Mâcon)

  • Jeudi 13 mars : journée en dresscode violet.
  • Distribution de bracelets violets.
  • Jeu pédagogique clé en main : frise historique des droits des femmes pour les professeurs principaux.
  • Exposition au CDI durant le mois de mars.
  • Mise à disposition de ressources vidéo et d’un padlet dédié.
  • Envoi d’une newsletter spéciale 8 mars à tous les élèves.

Projet "Nommons les salles au féminin" – Collège André Malraux (Paron)

  • Projet mené par une classe de 5e en EMC, dans le cadre d’un chapitre sur les discriminations et en lien avec la Journée internationale des droits des femmes.
  • Constat de la faible représentation des femmes dans les noms de lieux publics et dans le collège.
  • Objectif : féminiser symboliquement les salles du collège et valoriser des femmes ayant marqué l’histoire dans différents domaines disciplinaires.
  • Chaque salle de cours ou bureau a été renommé au nom d’une femme (ex. : salle de maths → mathématicienne ; salle de français → autrice).
  • Recherche menée par les élèves sur des femmes célèbres ou méconnues (Simone de Beauvoir, Marie Curie, Frida Kahlo, Nellie Bly, Charlotte Scott...).
  • Réalisation de 39 affiches pédagogiques, installées dans l’ensemble de l’établissement.

Tout au long de la semaine :

  • Affiches réalisées en 2024 par les adultes du collège (enseignants, personnel administratif...) sur des femmes inspirantes choisies par chaque personne
  • Questionnaire sur ces affiches réalisés en Vie de Classe ou en EMC pour les classes de 6e
  • Photos réalisées en 2025 par le Club Egalité sur des inventions de femmes, importantes dans notre vie quotidienne
  • Jeux pédagogiques à disposition en étude sur des femmes importantes, méconnues, sur des métiers incarnés par des femmes, sur les stéréotypes... et éventuellement utilisables en Vie de classe

Mise à jour : mars 2025