Semaine de la Presse et des Médias dans l’École

Du 24 au 29 mars 2025, les établissements se mobilisent pour faire vivre l’éducation aux médias et à l’information. Les élèves développent leur esprit critique, découvrent le travail des journalistes et apprennent à mieux décrypter l'univers des médias.

Un rendez-vous national pour décrypter le monde de l’information

Organisée chaque année par le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information), cette semaine vise à favoriser la compréhension de l’univers médiatique, à développer une lecture critique des sources d’information et à former les citoyens de demain à l’usage éclairé des médias.

L’édition 2025 s’articule autour d’une thématique forte :
➡️ « Où est l'info ? », une invitation à explorer la diversité des sources, des formats et des supports de l’information contemporaine.

En savoir plus : CLEMI – Semaine de la Presse et des Médias

Une éducation aux médias intégrée dans les apprentissages

Dans l’académie de Dijon, cette semaine s’inscrit dans une démarche plus large de formation à la citoyenneté numérique. Elle permet aux élèves de travailler sur des compétences essentielles :

  • repérer les sources d’information,

  • distinguer faits, opinions et manipulations,

  • comprendre les mécanismes de la fabrique de l’information,

  • s’interroger sur les représentations véhiculées dans les médias.

Partout dans l’académie, les équipes pédagogiques saisissent cette semaine comme une occasion privilégiée pour enrichir leurs projets autour de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) : séquences interdisciplinaires, lectures critiques, analyses de contenus médiatiques, travaux en partenariat avec les documentalistes ou journalistes locaux…

Parmi les projets phares menés cette année, des élèves ont participé au dispositif d’éducation aux médias « Classes Presse », organisé par le CLEMI en partenariat avec le Journal du Centre. Dans ce cadre, des articles rédigés par les élèves sont publiés, mettant en valeur leurs réflexions sur le thème : « Ça change ! ».

👉 À découvrir : Classes Presse 2025 – Nièvre
 

Des ressources pour accompagner les équipes

Le CLEMI met à disposition de nombreux outils pour accompagner les enseignants :

  • un dossier pédagogique complet (primaire, collège, lycée) 

  • des partenariats avec plus de 1800 médias, qui permettent aux établissements d'accéder gratuitement à des journaux, magazines et plateformes numériques,

  • des ateliers, webinaires et vidéos pédagogiques.

Consulter le dossier pédagogique

Une semaine pour éduquer à l’information… toute l’année !

L'éducation aux médias ne se limite pas à une seule semaine : elle irrigue les projets pédagogiques tout au long de l’année scolaire, au cœur des apprentissages et des enjeux citoyens.

Cette semaine constitue néanmoins un temps fort pour sensibiliser, éveiller la curiosité et initier le dialogue, dans une société où la compréhension du monde médiatique est plus essentielle que jamais.

Des projets riches et variés dans toute l'académie

À l’occasion de cette 35e édition de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École®, les établissements de l’académie se sont illustrés par une grande diversité d’actions.

Dans la Côte-d’Or, des élèves de CM2 ont échangé avec Myriam Alizon, journaliste sportive, pendant qu’au lycée Désiré Nisard de Châtillon-sur-Seine, des capsules audio ont été réalisées en partenariat avec des étudiants en journalisme. Certaines ont même conduit les élèves à interviewer des joueuses du DFCO ou à se rendre dans un centre de soins en addictologie.

En Saône-et-Loire, un journaliste afghan réfugié a présenté son film sur les droits des femmes à des lycéens du Creusot, pendant que des collégiens de Chalon ont produit une série de capsules radio en espagnol, ou encore que des lycéens de Cluny réalisaient des podcasts autour de l’éducation et de la relation profs-élèves.

Dans l’Yonne, dix classes du lycée Jacques Amyot d’Auxerre ont relevé le défi d’élaborer des revues de presse à partir de titres papier dans le cadre de leurs cours d’EMC.

Enfin, des élèves de la Nièvre ont participé au dispositif « Classes Presse », avec publication d’articles sur des sujets d’actualité locale en lien avec le thème « Ça change ! ».

Interviews, reportages, dessins de presse, productions radio, débats ou créations éditoriales…
➡️ Les élèves ont multiplié les formats et les angles pour décrypter l’actualité et s’initier aux codes du journalisme.

Découvrez l’ensemble des projets et initiatives menés dans l’académie sur le Digipad dédié : Accéder à la sélection des actions académiques

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Académie de Dijon (@acdijon)

Mise à jour : mars 2025