Semaine des lycées professionnels 2022

2e édition de la semaine des lycées professionnels du 5 au 9 décembre 2022.

Cette semaine s'inscrit dans la continuité de la mise en place de la transformation de la voie professionnelle et inclut également les Campus des métiers et des qualifications (CMQ) qui permettent par leur dispositif de valoriser cette voie de formation. Elle a pour objectif de faire connaître les lycées professionnels à travers leur offre de formation, les diplômes et les métiers auxquels ils préparent.

C'est une occasion privilégiée de valoriser l’excellence et l’originalité de la voie professionnelle tant dans l’organisation de ses enseignements (familles de métiers), dans les pédagogies mises en œuvre (co-intervention, chef-d’œuvre, pédagogie par projet, travail en équipe, enseignement nouveau de la philosophie), que dans la diversité des parcours possibles (apprentissage, alternance en périodes de formation en milieu professionnel, mobilité internationale, emploi ou poursuite d’études), et des lieux d'accueil (CMQ, internats).

Cette semaine des lycées professionnels s’adresse à un public large :

• les jeunes et leur famille,
  • les acteurs du monde économique,
  • les représentants et élus des collectivités
  • les autres services de l’État.

Une cible privilégiée

Cette semaine doit notamment cibler le collège, niveau auquel s’affinent les représentations des métiers et les projets d’études au lycée. Les principaux des collèges et les professeurs principaux dans les classes en sont les premiers témoins et acteurs.

Les établissements scolaires, avec l’aide de partenaires, organisent de nombreuses manifestations sur tout le territoire régional.

La voie professionnelle au lycée | MENJS
Transformer le lycée professionnel | Éduscol