Semaine des maths à Varennes-Vauzelles

élèves

Dans le cadre des actions de liaison écoles/collège et de la semaine des mathématiques, tous les élèves de CM2 de l’école élémentaire Romain Rolland et les collégiens du collège Henri Wallon de Varennes-Vauzelles se sont retrouvés jeudi 14 mars après-midi.

À cette occasion, ils ont pu collaborer pour résoudre des énigmes ou des défis mathématiques dont certains étaient en lien avec les apprentissages d’éducation physique et sportive. En effet, la thématique de la semaine des mathématiques était « l’important, c’est de participer ».

Deux professeurs des écoles ont proposé un relais et un jeu de lancer. Pour la première activité, il s’agissait de pratiquer la course et des activités athlétiques en relais tout en mobilisant ses connaissances sur les tables de multiplication. Pour l’autre, les compétences de calcul étaient mises en œuvre pour réaliser des lancers sur des cibles-nombres.

D’autres ateliers étaient également organisés. La géométrie était à l’honneur pour l’un d’entre eux. Les élèves ont également pu utiliser l’outil informatique lors d’une séance consacrée au logiciel Géogébra.

150 enfants étaient réunis sous l’impulsion du conseil écoles/collège présidé par madame Labrune, principale de l’établissement et monsieur Billebault, inspecteur de l’Éducation nationale, chargé de la mission départementale mathématiques. Tous ont participé activement et c’est bien le plus important !

élèves

Mise à jour : avril 2024