Signature de conventions de partenariat au lycée Pierre Gilles de Gennes

Le mardi 28 septembre s’est déroulé un temps important pour le lycée Pierre Gilles de Gennes dans le cadre des relations écoles/entreprises.

5 entreprises sont venues sur le site des métiers de l’eau signer des conventions de partenariat dans les filières de la chimie et de l’eau.

Des représentants d’entreprises locales DIF et BIOCHEM, d’entreprises du département SOLVAY et PREMESTER et d’une entreprise régionale/nationale VEOLIA, sont venues acter par écrit les relations qui existaient déjà entre elles et le lycée sous la forme de signatures de conventions de partenariat.

Ces représentants étaient entourés d’enseignants du lycée, de l’équipe de direction mais également de Mme DELAPORTE vice-présidente du conseil départemental, de M. HALM représentant le conseiller régional M. BOUJLILA de la région Bourgogne Franche Comté, de M GILLONNIER maire de Cosne sur Loire, de Mme DEVIE représentante de la centrale nucléaire de Belleville (CNPE) avec lequel le lycée est déjà conventionné et de Mme LOUIS déléguée générale de France Chimie Bourgogne Franche-Comté.

Ces conventions permettront :

  • d’organiser des visites des installations destinées aux élèves et/ou au corps professoral, en adéquation avec les diplômes préparés,
  • d’intervenir en cas de sollicitation, dans les formations pour effectuer des apports ponctuels pédagogiques ou des témoignages de professionnels, dans des domaines spécialisés en lien avec les services d’eau et d’assainissement,
  • d’accueillir des élèves en stage,
  • d’accueillir des enseignants en immersion dans le cadre de leur professionnalisation,
  • de participer aux jurys d’examens.

Lors des échanges, les entreprises ont unanimement indiqué la pertinence de ces formations locales dans les secteurs de la chimie et de l’eau par rapport aux besoins actuels et futurs de compétences aussi bien dans le département que dans la région.