Simulation d’accident à l’aéroport

pompiers

Le 30 novembre 2023, les élèves de 1ère et de terminale Bac Pro Métiers de la sécurité ont participé activement à une simulation d’un accident sur l’aéroport de Nevers.

Cette action à l’initiative de la préfecture de la Nièvre a donné lieu à la rédaction d’une convention définissant les modalités de participation du lycée Pierre Bérégovoy.

Le scénario : un avion PC12 venant d’atterrir percute un petit avion biplace DR400 appartenant à l’aéroclub, le poussant contre un minibus transportant des ouvriers chargés de l’entretien de la piste.
Nos élèves ont endossé le rôle de victime. Blessés à des degrés divers mais réalistes, ils ont été transportés vers le poste médical avancé (PMA).

Cet exercice a mobilisé plus d’une centaine de pompiers et de gendarmes. L’objectif visait à vérifier l’efficacité des dispositifs opérationnels de l’Etat. L’exercice s’est terminé par un débriefing auquel ont été conviés les élèves.

Afin de répondre à toutes les interrogations des élèves, quelques jours après, un second débriefing s’est déroulé au sein de l’établissement.

pompiers