Soins Poétiques pour le Printemps des Poètes

élèves

Entendre, voir et écrire la poésie de La Grâce

Pour l'édition 2024 du Printemps des Poètes sur le thème de La Grâce, Le Théâtre du Temps Pluriel et l’OCCE de la Nièvre ont proposé aux classes des ateliers d’écriture poétique théâtralisés.

Nos deux Poésitologues en blouses blanches, Marie-Julie de Coligny et Sébastien Gauthier, ont rencontré des élèves de collège pour pratiquer des examens de rêveries et ainsi, lutter contre les carences en poésie.

acteurs

4 classes ont été « soignées à coup de poésie » :

• 1 classe de 6e du Collège Achille Millien à Prémery
  • 1 classe de 4e du Collège Les Allières à Saint-Pierre le Moutier
  • 1 classe de 6e du Collège Jean Jaurès  à Guérigny
  • 1 classe de 5e du Collège Henri Clément à Donzy

Les deux comédiens, munis de stéthoscope, guitare et répertoire poétique, ont prescrit et diffusé une bonne cure de Vitamine P. « Brigade d’Intervention Poétique, personne ne bouge. Ouvrez grand vos cœurs et vos esprits, nous vous soignons à coup de poésie ! » Ainsi a commencé l’intervention des deux comédiens. La consultation s’est poursuivie par la création d’un « poids plume » par les élèves (tout petit carnet lourd des émotions de chaque apprenti poète) sur le thème de La Grâce. Ainsi, chacun pouvait imaginer naître dans le creux d’une étoile ou rêver de devenir peintre d’arc-en-ciel.

Une chorale de sons évoquant La Grâce (à base de souffles, de claquements de doigts, de froissements), puis une joute poétique homérique (où les comédiens médecins se toisent et s’invectivent à coup de poèmes) ont précédé la cérémonie des passeurs de poèmes, pour que vive et se transmette le virus de la Poésie.

Mise à jour : avril 2024