Au centre culturel de Cercy-la-Tour, ce vendredi 23 mai au soir, les spectateurs, nombreux et attentifs, ont eu le plaisir d’assister à une magnifique et émouvante représentation sur la sensibilisation à la préservation de notre belle planète.
Les élèves de cycle 3 des écoles de Charrin, Cercy-la-Tour, Fours et du collège Le Champ de la Porte avaient convié leurs familles à un spectacle qui clôturait cette seconde année « Notre école faisons-l’ensemble », dont le thème était « Construire une éco-conduite à travers une exploitation musicale », et qui fut ponctuée par différentes actions pédagogiques : l’étude de l’œuvre de Jean Giono « L’homme qui plantait des arbres », des ateliers de sensibilisation aux éco gestes et sur les bruits de la nature à l’ObservaLoire de Digoin, l’apprentissage du conte musical « La planète verte, à la poursuite du temps », la représentation de trois musiciens de la compagnie « La planète verte » et des ateliers d’écriture proposés par l’écrivain, plasticien et comédien Bruno Allain.
Les élèves ont appris et travaillé les chants du conte musical « La planète verte » et ils ont créé des textes lors des ateliers d’écriture. M. Baptiste, professeur de français du collège, est intervenu dans les écoles afin d’apporter aux élèves des pistes pour la mise en scène de leurs textes. Lors du spectacle, les élèves étaient accompagnés au piano par la professeure d’éducation musicale du collège, Mme Pillot, et étaient dirigés par leurs enseignantes, Mesdames Bernard, Detronchet, Pierre et Rouzeau.
Mise à jour : juin 2025