Sport et convivialité au cœur de la liaison CM2-6e

Deux grands temps forts ont récemment rythmé la liaison CM2-6e dans l’Yonne, mêlant sport, échanges et esprit d’équipe. Le 3 avril à Migennes, plus de 200 élèves des collèges et de CM2, ont participé à un RAID sportif intense et varié.

Etant présents les collèges de Migennes (Paul Fourrey et Jacques Prévert), Saint-Florentin et Brienon, rejoints par les écoles du secteur : Paul Verlaine et Marcel Pagnol de Migennes, Jean Pezennec de Saint- Florentin et celle de Brienon

 

Une semaine plus tard, le 10 avril, c’était au tour des élèves des écoles de Rive-Droite et Chablis, ainsi que des collèges Paul-Bert (Auxerre) et Chablis, de se retrouver sur le site de l’Arbre Sec à Auxerre pour une Olympiade haute en couleur.

 

Au programme de ces deux journées : des activités olympiques (basket, handball, athlétisme, lancer, saut), paralympiques (goalball), mais aussi escalade, laser-run, tir à l’arc, cross-training, et bien d'autres encore. Une diversité qui a permis à chacun de trouver sa place, de s’exprimer physiquement et de découvrir de nouvelles disciplines, parfois méconnues.

Des événements riches en émotions et en rencontres, qui ont permis de tisser des liens entre écoliers et collégiens dans la joie et le respect des valeurs sportives.

 

Au-delà de la performance, l’objectif était clair : favoriser la liaison entre l’école primaire et le collège dans un cadre dynamique et fédérateur. À travers des équipes mixtes CM2-6e, les élèves ont pu faire connaissance, collaborer, et s’encourager mutuellement, tissant ainsi les premiers liens qui faciliteront la transition vers le collège.

 

« C’est une belle manière de faire tomber les appréhensions, de créer de la cohésion, tout en transmettant les valeurs de l’olympisme comme le respect, l’engagement, et la solidarité », confiait une enseignante enthousiaste. Encadrés par des professeurs d’EPS et des enseignants des écoles, les élèves ont relevé les défis avec enthousiasme, entre rires et efforts partagés.

 

Une belle réussite pour cette édition 2025 qui, à quelques mois des Jeux de Paris, résonne en guise d’héritage des jeux comme un clin d’œil prometteur à l’esprit olympique. Rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine !

Mise à jour : avril 2025