Tout Ptit Tour à vélo

Une semaine avant leurs grands frères ou leurs grandes sœurs, les usépiens de maternelle ont eu droit eux aussi à leur Ptit Tour.

Le Tout Ptit Tour à vélo a eu lieu à Nevers (école Jules Ferry), Coulanges (école des Saules) et Imphy (espace Amphélia), le mercredi 23 juin 2021 et à Montsauche les Settons le mardi 29 juin. C’était pour le cycle 1, la 1ère rencontre de l’année puisque les projets précédents n’avaient pu se conclure que par des séances d’aboutissement en classe.

Près de 230 enfants de maternelle ont participé à cette rencontre qui entre dans le cadre du Ptit Tour soutenu par la préfecture de la Nièvre via le Plan Départemental d’Action de la Sécurité Routière.

Le programme était le suivant :

5 ateliers :

• parcours ville avec quelques panneaux de sécurité routière,
  • le cercle honteux accompagné d’un jeu de société sur la sécurité routière,
  • une course de relais par équipe,
  • un parcours de maniabilité,
  • une découverte d’engins roulants.

La matinée s’est déroulée en 3 temps : une première série de 3 ateliers d’une vingtaine de minutes puis une pause boisson et enfin 2 nouveaux ateliers. Les enfants ont ainsi participé à toutes les activités avec beaucoup de plaisir.

Tout s’est très bien déroulé, les enfants étant parfaitement guidés par leurs enseignantes et leurs enseignants.

A l’issue des ateliers, chaque classe participante a reçu un seau de craies de trottoir pour tracer de nouveaux parcours au sein de leurs écoles. Les enfants participants recevront également prochainement une gourde aux couleurs de l’USEP pour accompagner leur pratique du vélo dans le cadre familial. Cette rencontre est venue conclure en beauté une année difficile pour le sport scolaire et donne beaucoup d’espoirs à tous pour le futur.

La rencontre s’est conclue par le très attendu pique-nique.

Mise à jour : juillet 2021