Transition vers le collège avec l'opération "Un livre pour les vacances"

école

La directrice académique de la Nièvre a rendu visite à une classe de CM1-CM2 à Saint-Benin-d'Azy pour marquer leur transition vers le collège, en leur offrant "L'Odyssée" d'Homère dans le cadre de l'opération "Un livre pour les vacances".

École de Saint-Benin-d'Azy — Ce vendredi 27 juin au matin, Madame Pascale Niquet-Petipas, directrice académique de la Nièvre a rendu visite à la classe de CM1-CM2 de Fiona Grellier à l'école Jacques de Saint Phalle de Saint-Benin-d'Azy, accompagnée de Monsieur le Maire Jean-Luc Gauthier, de Monsieur Michael Billebault, inspecteur de la circonscription Nevers 2 et de Madame la directrice de l'école Céline Lauroy. Cette visite avait pour but la distribution de livres en vue de préparer les élèves à leur transition vers le collège, une étape importante dans leur parcours éducatif.

classe

Un dialogue ouvert sur le passage au collège

Madame la directrice académique a commencé par discuter avec les élèves de leur passage imminent au collège. "Est-ce que vous avez bien compris que l'année prochaine, vous irez au collège ?" a-t-elle demandé. Les élèves ont répondu avec enthousiasme, conscients qu'ils seraient bientôt les plus jeunes au collège après avoir été les plus âgés à l'école primaire."Il va falloir aussi l'accepter, ça, d'accord ?" a-t-elle ajouté, encourageant les élèves à voir cette transition comme une nouvelle aventure.

Rencontre avec les responsables de l'Éducation nationale

classe

Madame la directrice académique a présenté Monsieur le Maire que tous les élèves connaissaient et Monsieur Billebault, inspecteur de l'éducation nationale, qui a expliqué son rôle dans le soutien aux enseignants et à la préparation des élèves pour le collège. "Je suis responsable des maîtresses et des directrices des écoles du secteur," a-t-il déclaré. "Je travaille aussi avec Mme Ruffin, la principale du collège de Saint-Benin-d'Azy, pour préparer votre arrivée."

Monsieur Billebault a souligné l'importance de son travail avec les enseignants pour assurer une éducation de qualité. "J'aide les maîtres et les maîtresses à faire en sorte que vous puissiez bien apprendre et progresser," a-t-il expliqué.

Ensuite Madame la directrice académique s'est présentée : "Mon métier, c'est de m'occuper de l'école, des enfants qui entrent en maternelle, jusqu'à la sortie du lycée. Je m'occupe de vous et je gère les enseignants."

Distribution de livres pour l'été

classe

Un moment fort de la visite a été la distribution de livres aux élèves dans le cadre de l'opération « Un livre pour les vacances ». Cette initiative permet à tous les écoliers de CM2 de recevoir un livre à lire pendant l'été, favorisant ainsi le plaisir de la lecture en solo ou en famille.

Pour cette édition 2025, les élèves ont reçu une édition de « L’Odyssée » d’Homère, adaptée par Murielle Szac et illustrée par Catel. Cette œuvre majeure de la littérature mondiale, transmise oralement avant d'être fixée par écrit il y a environ 2 800 ans, raconte le périlleux retour d’Ulysse au pays natal. Murielle Szac, par son adaptation, permet aux jeunes lecteurs de ressentir la puissance du mythe et d'en apprécier l'oralité originelle. Les illustrations de Catel, quant à elles, apportent une dimension visuelle contemporaine et dynamique à cette épopée, mettant en lumière les figures féminines qui peuplent l'aventure d'Ulysse.

Madame la directrice académique a offert à chaque élève un livre pour l'été, un cadeau destiné à encourager la lecture et à marquer leur passage de l'école élémentaire au collège.

"Ce livre, c'est d'abord un encouragement à la lecture," a-t-elle déclaré. "Je vous encourage à le lire et à en parler avec vos familles. Cet été, vous lirez tranquillement et puis vous raconterez l'histoire. Ça doit être un beau souvenir."

Elle a également souligné l'importance de conserver ces livres précieusement, comme un souvenir de leur école primaire. "Ça doit vraiment figurer en top des petits livres que vous avez sur vos étagères dans votre chambre ou la bibliothèque de la maison," a-t-elle ajouté.

Reconnaissance envers les enseignants

classe

Madame la directrice académique a profité de cette occasion pour rendre hommage aux enseignants. "Si vous savez faire tout ça, c'est parce qu'il y a des hommes et des femmes qui s'occupent de vous," a-t-elle déclaré. "Ce sont les instituteurs, les professeurs de l'école, qui consacrent une grande partie de leur vie à préparer du travail pour vous."

Elle a demandé aux élèves de se lever et d'applaudir leurs enseignants pour les remercier de leur dévouement. "N'oubliez jamais ça, vous ne devenez pas ce que vous êtes sans eux, d'accord ?" a-t-elle conclu.

Transition éducative

Monsieur Billebault a également mentionné que les élèves travailleront sur des extraits de ce livre avec leur professeur de français dès la rentrée prochaine. "Vous allez peut-être regarder et travailler un petit peu ce livre," a-t-il déclaré. "La professeure de Français du Collège en aura un aussi, et ça fera la transition."

classe

La visite s'est terminée par des souhaits de bonnes vacances et des remerciements pour l'attention des élèves. "Je vous souhaite une bonne journée, et je vous remercie d'avoir été si sages en m'écoutant," a déclaré la directrice académique. "C'est bientôt les vacances. Merci à vous. Au revoir." Avant de quitter l'école, Madame la directrice académique et Monsieur l'Inspecteur de l'Éducation Nationale de la circonscription ont pris le temps de saluer les élèves des autres classes de l'élémentaire ainsi que leurs enseignantes.

Cette visite a été une occasion précieuse pour les élèves de se préparer à leur entrée au collège, de recevoir des encouragements à la lecture et de reconnaître l'importance des enseignants dans leur éducation. La présence de Monsieur le Maire Jean-Luc Gauthier et de Madame la directrice de l'école Céline Lauroy a ajouté une dimension locale à cet événement national, soulignant l'engagement de tous pour l'avenir des élèves.

Mise à jour : juin 2025