Un lycéen de l’académie de Dijon, 1er prix du concours de l’excellence économique en STMG

Le Prix Citéco-Banque de France-IEDOM s’adresse à tous les élèves volontaires de Terminale STMG, quel que soit leur niveau.

Avec une épreuve écrite de 4h sur la thématique des mutations du secteur des transports, cette année le lauréat national est Léopold Reverchon, élève au lycée Roland Rolland, à Clamecy (58).

Une première sélection des copies par académie puis un jury national

Ce concours, qui a eu lieu en novembre 2020, a pour but de promouvoir l’excellence dans les enseignements d’économie de la série Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) en baccalauréat technologique. 46 élèves se sont portés candidats dans l’académie de Dijon, représentant 4 établissements.
Les lycéens ont composé durant quatre heures sur le sujet suivant : Comment les différents agents économiques, dont l’État, font-ils face aux mutations dans le secteur des transports ?
Dans chaque académie, les copies sont évaluées et classées par une commission présidée par le rectorat et réunissant des représentants de la Banque de France et des enseignants d’économie et gestion de l’académie. La copie du premier lauréat est qualifiée pour la sélection nationale.
Le lauréat : un lycéen de l’académie de Dijon
1522 lycéens de toute la France en terminale STMG ont participé au concours, dans 24 académies métropolitaines et ultra marines. Après examen du jury national, Léopold Reverchon a obtenu le premier prix national.

Des récompenses pour les lauréats

Le programme de la journée des lauréats a été agrémenté d'une visite thématique du siège historique de la Banque de France autour des "coffres" : l'ouverture du coffre "à secret" (mécanisme très particulier), et la salle des coffres. Il s'agit de l'ancienne salle des coffres loués aux particuliers, de l'ancienne succursale de la Banque de France pour les arrondissements centraux de Paris. Elle abrite maintenant une collection numismatique précieuse et quelques documents historiques intéressants. Les candidats ont été impressionnés par la grandeur des lieux.

Les lauréats ont reçu également un pass tribu pour se rendre à la cité de l’Économie (CITECO) et des bons cadeaux.
Un certificat de réussite au concours mentionnant leur classement leur sera également envoyé. Ce document pourra notamment être valorisé dans le cadre de dossiers de poursuite d’études post-bac (Parcoursup).

Les Prix ont été remis par :

• Alexandra Almimoff, IA-IPR d’ Économie Gestion,  membre du comité de pilotage national de ce Prix ;
  • Claude PIOT, directeur général adjoint de la direction générale des services à l'économie et au réseau (Banque de France) ;
  • Stéphanie LANGE-GAUMAND, directrice de l'éducation financière (Banque de France);

en présence de Madame Sylvie GOULARD, sous-gouverneure de la Banque de France.

Palmarès national

Les lauréats du prix Citéco - BDF-IEDOM de l’excellence économique en STMG sont :
Rang 1 – Léopold REVERCHON du lycée Romain Rolland à Clamecy - Académie de Dijon
Rang 2 – Nolwenn LE SEYEC du lycée Notre Dame du Grandchamp à Versailles - Académie de Versailles
Rang 3 – Léo DAS NEVES du lycée Teilhard de Chardin à Saint Maur des Fossés - Académie de Créteil
Prix spécial du jury : Aïssa HAZI, académie de Bordeaux.

Mise à jour : avril 2021