Une fable peut en cacher une autre !

affiche

À l’occasion de la 9e nuit de la lecture sur le thème de « Les patrimoines », les CM1 CM2 de l’école Yvonne Moreau de Millay avaient donné rendez-vous aux parents pour des ateliers collaboratifs et intergénérationnels de lecture et d’écriture.

Ils ont choisi, pour cette 9e édition, d’explorer l’œuvre patrimoniale « Les Fables de La Fontaine » et de la revisiter avec une plume actuelle.

Lecture offerte de la fable « La fourmi et la cigale » de Françoise Sagan.

élèves

Pour donner le ton de l’après-midi littéraire à la communauté de lecteurs et scripteurs, l’enseignante de la classe a lu la fable de Françoise Sagan « La fourmi et la cigale ». Cette lecture a surpris le public qui connaissait fort bien la Fable de La Fontaine « La Cigale et la Fourmi. » Cette adaptation a permis d’échanger sur les procédés d’écriture pour l’adaptation d’un texte source.
Après ce temps d’échanges, l’enseignante a lancé des défis aux différents groupes composés d’enfants de CM1 CM2 et d’adultes.

Les ateliers de lecture et réécriture

élèves

Chaque équipe a reçu une mission spécifique : lire une fable de Jean de La Fontaine puis la réécrire en respectant les contraintes d’écriture fixée par l’enseignante.
Il y avait cinq ateliers avec 5 défis différents :

  • Défi écriture N°1 : Écrire la fable de Jean de La Fontaine « Le Corbeau et le Renard », à la manière de l’OULIPO (L'Ouvroir de littérature potentielle) . Utiliser la règle "S+7" de l'OULIPO. Cette règle consiste à changer chaque nom (substantif) par le septième nom suivant dans le dictionnaire,
  • Défi écriture N°2 : Écrire la fable de Jean de La Fontaine « Le Lion et le Rat » en introduisant des dialogues entre les deux personnages,
  • Défi écriture N°3 : Écrire la fable de Jean de La Fontaine « Le Renard et le Bouc » en utilisant des mots qui ne contiennent pas la lettre « E » à l’exception de la morale,
  • Défi écriture N°4 : Écrire la fable de Jean de La Fontaine « Le Loup et l’Agneau » en changeant de point de vue. Écrire la fable avec les yeux de l’agneau,
  • Défi écriture N°5 : Écrire la fable de Jean de La Fontaine « Le Lièvre et la Tortue » en introduisant un (des) personnage(s) de contes connus.

Mettre en voix la nouvelle fable, la partager avec la communauté de lecteurs

élèves

En fin d’après-midi, chaque équipe est venue partager sa fable. La présence des parents a permis à tous les élèves de prendre confiance pour lire, à haute voix, devant le public présent. Ces ateliers ont donné du sens à l’écriture, écrire pour les autres, pour être lu, et à la lecture, lire pour être entendu, pour être compris.
La présence des parents dans le parcours de l’élève « lecteur/scripteur » est un véritable levier de réussite.

L’ensemble des poèmes a été numérisé afin de créer un livre numérique à partager et qui peut être consulté ici : https://x.com/ecole_millay/status/1884694982293917818?s=12

Vous pouvez suivre l’actualité « Nuit de la lecture »
sur twitter @ecole_millay en suivant l’hashtag #NuitDeLaLecture

 

 

Mise à jour : février 2025