Vers une labellisation E3D de niveau 3 pour l'école élémentaire d’application Trémouille à Dijon !

L’école élémentaire d’application Trémouille s’est engagée dans la démarche de labellisation E3D pour la première fois il y a quatre ans, et avait obtenu un label de niveau 1. L'année d'après, son engagement se poursuit avec l'obtention du niveau 2.

La volonté de l’équipe de poursuivre l’engagement E3D « École en Démarche de Développement durable » a été réaffirmée dans l’axe 2 du projet d’école 2020/2023.

La situation sanitaire n'a pas permis de réaliser les actions suivant l'organisation prévue. Ainsi le conseil d’élèves, qui rassemble deux représentants de chaque classe,  qui se réunissait habituellement  après son élection (en octobre, dans la même semaine que les élections des représentants de parents) n’a pas pu se réunir cette année pour éviter le brassage entre élèves.

Le rôle de ce conseil est déterminant puisque, s’il n’est pas nécessairement force de propositions dans le domaine du développement durable, il a un rôle de diffusion des décisions prises auprès des classes.

De belles actions pédagogiques conduites ces dernières années  :

• participation chaque année à l’action solidaire « Un Noël pour tous » mise en place par le Conseil Municipal d’Enfants de la ville de Dijon (CME) ;
  • collecte de bouchons au profit de l’association « bouchons 21 » ;
  • collecte de cartouches d’encre vide au profit de l’association JAP en 2019.

Les cartouches sont maintenant collectées au profit de l’association « Le rire médecin ».

Pendant trois ans, l’école a été partenaire de l’association « Euphorbe en Illabakan » dans le cadre du dispositif tandem solidaire.

Trois des 17 objectifs de développement durable de l’ONU abordés :

• objectif 6 : accès à l’eau
  • objectif 5 : égalité fille/garçon (au travers de la scolarisation)
  • objectif 4 : une éducation de qualité

Mise à jour : mars 2021