Opération Un livre pour les vacances à l’Ecole du Nord

UN LIVRE POUR LES VACANCES

L’opération "Un livre pour les vacances", action emblématique marquant l'engagement national pour la lecture, permet à tous les écoliers de CM2 de recevoir un ouvrage illustré par un illustrateur ou une illustratrice de renom pour les accompagner durant les vacances d’été.

Chaque fin d’année scolaire depuis 2018, tous les élèves de CM2 reçoivent un ouvrage joliment illustré afin de les encourager à pratiquer la lecture pendant leurs vacances. Cette année, il s’agit de L’Odyssée d’Homère, adaptée par Murielle Szac et illustrée par Catel. Cette création originale est éditée par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Dans ce cadre, le recteur Pierre N’Gahane s’est rendu à l’Ecole du Nord à Dijon le 15 juin pour remettre leur exemplaire aux élèves. Un cadeau très apprécié et reçu avec beaucoup d’enthousiasme ! En effet, il conclut le travail d’une année autour de la lecture, porté par une enseignante très investie dans cet apprentissage. Ainsi, de nombreux projets et défis ont été menés en classe : rallye lecture, speed booking, participation au concours de lecture à voix haute Les Petits champions de la lecture, théâtre, séances de lecture suivie… ce qui a permis d’initier les enfants à de nombreux genres littéraires.

La mythologie était l’une des quelques thématiques à ne pas encore avoir été présentées aux élèves. Ce sera désormais chose faite avec ce livre pour les vacances !
Adaptée à l'âge et aux capacités de lecture des enfants, cette édition propose au fil des textes des explications lexicales leur permettant de lire en autonomie.
À l’arrivée au collège, les élèves seront encouragés à exploiter, dès le début de l’année scolaire, les richesses de cette épopée dans les cours de français, d’histoire des arts, d’enseignement moral et civique et dans les enseignements artistiques.

Mise à jour : juillet 2023