Vitraux et biomatériaux : l'art s'Invite à l'école du Mouësse

cathédrale de Nevers

Les élèves de l'école du Mouësse ont exploré l'art avec Chloé Saksik, exposant leurs créations inspirées des vitraux à la cathédrale et à la Galerie Ravisius Textor.

La résidence territoriale de l’artiste Chloé Saksik à l’école du Mouësse à Nevers, a pris fin. Une cinquantaine d’élèves d’ULIS, CE2-CM1 et CM2 ont ainsi pu découvrir les deux longues bâches sur les palissades de la cathédrale réalisées à partir des photos prises tout au long de ce projet de 60 heures et de leurs deux productions finales. 

L’inauguration des bâches à la cathédrale a été suivie par l’exposition à la Galerie Ravisius Textor, 8 rue des 4 vents, qui a mis en valeur les travaux des élèves. Les enfants et leurs familles ainsi que les partenaires étaient invités à venir les découvrir. Si cette exposition n’a duré qu’une semaine, les bâches sur les palissades de la cathédrale quant à elles sont à découvrir et à revoir pendant toute l’année à venir.

Cette rencontre avec une artiste plasticienne comme Chloé Saksik a fortement marqué les élèves de l’école du Mouësse qui ont été très actifs et se sont eux-mêmes impressionnés par leurs réalisations.

élèves

En s’inspirant des vitraux de Jean-Michel Alberola et des travaux de l’artiste Chloé Saksik, chaque élève a représenté un végétal et un animal sur un format carré. Pour les productions finales, ils ont utilisé deux techniques différentes pour réaliser un vitrail composé avec des papiers colorés, découpés et collés et un autre avec une structure en plâtre complétée par des incrustations végétales et animales coulées dans de la cellulose de bois.

Ce projet qui s’intitule « Vitraux et biomatériaux » est une résidence territoriale financée par la DRAC, Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté. 
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la restauration du chevet roman et des chapelles latérales à la nef de la Cathédrale Saint-Cyr-Sainte-Julitte. La DRAC, maître d’ouvrage des travaux, souhaite sensibiliser le public scolaire aux enjeux d'un chantier de restauration du patrimoine monumental et organise des visites du chantier prolongées par des actions d'éducation artistique et culturelle en partenariat avec le rectorat de l’Académie de Dijon.

Cette année, dans le département de la Nièvre, 10 artistes de différentes esthétiques, plasticiens, comédiens, musiciens, danseurs ont ainsi proposé des projets artistiques à différentes écoles.

Mise à jour : juillet 2025