Vous êtes enseignant : qui gère votre dossier ?

Qui vous gère ?

Professeurs agrégés et certifiés

Bureau de gestion : DPE2
Email : dpe2@ac-dijon.fr
Voir l'organigramme de la DPE2 sur le PIA

Professeurs de lycée professionnel, personnels enseignants d'éducation physique et sportive, des P.E.G.C et des personnels d'éducation

Bureau de gestion : DPE3
Email :dpe3@ac-dijon.fr

Professeurs de écoles

Département de la Côte d’or , pôle ressources humaines : rh21@ac-dijon.fr
Département  de la Nièvre, division de l’organisation scolaire et des personnels : dip58.1degre@ac-dijon.fr
Département de la Saône et Loire, division des personnels : dp71@ac-dijon.fr
Département de l’Yonne, pôle 1er degré : p1d89@ac-dijon.fr

Votre affectation en établissement

Les enseignants stagiaires ou CPE stagiaires sont affectés à mi-temps ou à temps complet s'ils justifient d'une expérience professionnelle significative en qualité de contractuels devant les élèves.

Votre évaluation

Dans le cadre de la modernisation des parcours professionnels, des carrières et des rémunérations, l’évaluation des personnels d'enseignement et d'éducation repose sur les rendez-¬vous de carrière, moments privilégiés pour porter un regard sur une période professionnelle donnée et tracer des perspectives d’évolution professionnelle. Les stagiaires ne relèvent pas de cette procédure. Ils font l’objet d’une évaluation en vue de leur titularisation à l'issue de leur année de stage. Toutefois, s’agissant des fonctionnaires stagiaires ayant la qualité de fonctionnaire titulaire dans un autre corps enseignant ou d’éducation, détachés pour accomplir l’année de formation préalable à la titularisation, ils relèvent du rendez-¬vous de carrière dans leur corps d’origine.

Les personnels d'enseignement et d'éducation déroulant une carrière complète ont vocation à bénéficier de trois rendez-¬vous de carrière :

• Le premier rendez-¬vous de carrière concerne les personnels qui sont dans la deuxième année du 6e échelon l’année du rendez-¬vous de carrière.
  • Le deuxième rendez-¬vous de carrière concerne les personnels qui ont, au cours de l’année du rendez-¬vous de carrière, une ancienneté comprise entre 18 mois et 30 mois dans le 8e échelon.
  • Le rendez-¬vous de carrière pour l’accès à la hors-¬classe concerne les enseignants se situant dans la deuxième année du 9e échelon de la classe normale.

Ces rendez-¬vous de carrière sont des temps dédiés pour porter un regard sur la période professionnelle écoulée. Ils permettent également d’apprécier la valeur professionnelle des personnels concernés en vue de déterminer le rythme des avancements d'échelon et de grade pour l'accès à la hors classe.

Votre évolution professionnelle

Rémunération

La rémunération est composée du traitement indiciaire, correspondant au grade et à l'échelon détenu, ainsi que des indemnités liées aux fonctions exercées ou au type d'établissement d'affectation.

La prise en compte des services antérieurs, le reclassement

A votre entrée en fonction, vous serez rémunéré à l'indice correspondant au 1er échelon de votre grade. Ce classement peut n'avoir qu'un caractère provisoire si vous avez à votre actif des services antérieurs recevables.
Dans cette hypothèse vous serez reclassé. Le reclassement est la prise en compte de services antérieurs, validables partiellement ou en totalité, dans la nouvelle carrière.
La prise en compte de ces services peut entraîner une avancée plus rapide dans les échelons. Cela a donc des répercussions intéressantes sur la rémunération car votre salaire peut être recalculé avec l'ancienneté des emplois précédents (ancienneté recalculée selon un barème précis).

Votre avancement

Votre carrière évolue selon une logique d'avancement et de promotions accordées en fonction de la valeur professionnelle et à l'ancienneté, ou après une réussite à un concours. Il existe également des possibilités de mobilité de carrière par le biais de détachement, de reconversions professionnelles.

• L'avancement dans la classe normale du corps se fait par le passage d'échelons à l’ancienneté. À l’issue des deux premiers rendez-vous de carrière (des 6e et 8e échelons), les agents dont la valeur professionnelle aura pu être distinguée en fonction des contingents de promotion peuvent bénéficier d'un avancement accéléré qui se traduit par un gain d’un an sur la durée de l’échelon. L'avancement d'échelon se traduit par une augmentation de la rémunération.
  • Le troisième rendez-vous de carrière sert à déterminer le moment plus ou moins précoce de passage à la hors-classe
  • Le grade supérieur de la « classe exceptionnelle » est accessible via deux viviers distincts, pour lesquels les conditions requises sont différentes, sont identifiés pour l’accès à la classe exceptionnelle :

- Un premier vivier constitué des agents remplissant les conditions d’ancienneté requises par leur statut particulier et justifiant de huit années de fonctions accomplies dans des conditions d’exercice difficiles ou sur des fonctions particulières, fixées par arrêté ministériel.
- Un second vivier est constitué des personnels qui disposent d'une ancienneté suffisante dans le grade de la hors classe.

• Une promotion de corps offre la possibilité aux professeurs certifiés, PLP ou PEPS (professeur d'éducation physique et sportive) d’intégrer, par liste d’aptitude, le corps des professeurs agrégés

Des concours de recrutement en interne sont également mis en place chaque année.

Mise à jour : août 2022