Vous êtes personnel de direction, d'inspection : qui gère votre dossier ?

Qui vous gère ?

DPAES1
Email : dpaes1@ac-dijon.fr
Voir l'organigramme de la DPAES1 sur le PIA

Vous êtes personnel de direction

Votre évaluation

Les modalités de l’évaluation professionnelle des personnels de direction évoluent, de manière progressive, à compter la rentrée scolaire 2021. L’évaluation sera ainsi réalisée dans le cadre d’un entretien organisé chaque année et conduit par le supérieur hiérarchique direct de l’agent, c’est-à-dire le DASEN pour le chef d’établissement et le chef d’établissement lui-même pour le chef d’établissement adjoint, sous la responsabilité du recteur d’académie.

Votre évolution professionnelle

Mobilité

Le ministre procède aux mutations des personnels de direction. Elles peuvent être prononcées, soit sur demande des intéressés, soit dans l'intérêt du service. Seuls les personnels de direction qui occupent les mêmes fonctions depuis 3 ans au moins, peuvent demander une mutation, sauf dérogation accordée par le ministre de l'Education nationale, fondée notamment sur leur situation personnelle ou familiale (priorité RQTH, rapprochement de conjoint).
Les personnels de direction ne peuvent occuper un même emploi de direction plus de 9 ans dans le même établissement. A l'issue d'une période de 7 ans dans le même emploi, les personnels de direction sont tenus de participer aux opérations de mobilité.

Avancement d'échelon

Il a lieu uniquement à l'ancienneté. Le temps de passage dans les échelons varie généralement de 2 ans à 2 ans et demi, en fonction de la classe et l'échelon détenu.
 Le corps des personnels de direction comporte deux grades : classe normale et hors classe.

Avancement de grade

Les personnels de direction de classe normale peuvent être inscrits au tableau d'avancement de la hors classe s'ils justifient des deux conditions obligatoirement :

• Avoir atteint le 9ème échelon de la classe normale
  • de justifier de 8 années de services en qualité de personnel de direction stagiaire ou titulaire, accomplis en position d'activité ou de détachement

Les personnels de direction hors classe peuvent être inscrits au tableau d'avancement de l'échelon spécial (hors échelle B) s'ils justifient de l'une des conditions suivantes :

• Avoir occupé pendant au moins 8 ans, 2 postes de chef d'établissement
  • Avoir occupé pendant au moins 6 ans des fonctions de chefs ou d'adjoint dans des conditions d'exercice difficile (établissements relevant de l'éducation prioritaire ou de la politique de la ville).
  • Avoir occupé pendant au moins 5 ans un poste de chef d'établissement dans des conditions d'exercices difficiles (établissements relevant de l'éducation prioritaire ou de la politique de la ville).
  • Avoir occupé pendant au moins 5 ans un ou plusieurs postes de chef et avoir été détaché pendant au moins 2 ans dans un ou plusieurs emplois fonctionnels.

Vous êtes personnel d'inspection

Votre évaluation

L'action des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (I.A-I.P.R.) et des inspecteurs de l'éducation nationale (I.E.N.) est appréciée à partir d'objectifs fixés pour une période de trois à cinq ans.
L'évaluation est conduite par le supérieur hiérarchique direct de l'inspecteur et s'appuie sur une lettre de mission pluriannuelle.
Elle comporte un entretien et donne lieu à un compte rendu.

Votre évolution professionnelle

IEN (inspecteurs de l'éducation nationale)

La classe normale du corps des inspecteurs de l'éducation nationale comporte 10 échelons.

Les IEN peuvent être inscrits au tableau d'avancement au grade d'IEN hors classe à condition :

• D'avoir atteint le 7ème échelon de la classe normale
  • De justifier de 6 années de services effectifs accomplis dans le corps des IEN à la date de recrutement

La hors classe du corps des inspecteurs de l'éducation nationale comporte 8 échelons et  un échelon spécial.

Les IEN hors classe peuvent être inscrits au tableau d'avancement pour accéder à l'échelon spécial à condition :

• D'avoir au moins 4 ans d'ancienneté au 8ème échelon
  • Avoir été détaché dans un ou plusieurs emplois fonctionnels dotés d'un indice terminal au moins égal à la hors échelle B au cours des 4 années précédant la date d'établissement du tableau d'avancement.

IA-IPR (inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques régionaux)

La classe normale du corps des inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques régionaux comporte sept échelons.
La durée du temps passé dans chaque échelon pour accéder à l'échelon supérieur est fixée à deux ans trois mois.

Les IA-IPR peuvent être inscrits au tableau d'avancement au grade d'IA-IPR hors classe à condition :

• D'avoir atteint le 6ème échelon de la classe normale
  • De justifier de 6 années de services effectifs accomplis dans le corps des IA-IPRà la date de recrutement.

La hors-classe du corps des inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques régionaux comporte deux échelons et un échelon spécial.
La durée du temps passé au 1er échelon pour accéder au 2e échelon est fixée à trois ans.

Pour accéder à l'échelon spécial de la hors-classe, les inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux hors classe doivent :

• avoir au moins sept ans d'ancienneté au 2ème échelon de leur grade
  • avoir été détachés dans un ou plusieurs emplois dotés d'un indice terminal au moins égal à la hors échelle B bis pendant au moins quatre ans au cours des huit années précédant la date d'établissement du tableau d'avancement et ayant atteint le 2e échelon de leur grade.

Mise à jour : août 2022