Action de sensibilisation à la culture du risque inondation

Action de sensibilisation à la culture du risque inondation auprès du public scolaire proposée aux écoles de l'agglomération de Nevers

ATTENTION cette action ne concerne que les écoles de l'agglomération de Nevers, classes de CM2 et de CM1-CM2.

Dans le cadre de la Stratégie Locale de Gestion du Risque Inondation (SLGRI) du territoire de Nevers, la communauté d'agglomération de Nevers est structure porteuse du Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI).

Ces actions visent à informer et sensibiliser afin de développer une culture du risque inondation auprès de la population, permettant une meilleure résilience en cas de crue majeure.

Une action de sensibilisation à destination des scolaires sur la thématique inondation et plus particulièrement les classes de CM2 et double niveau CM1-CM2 à partir de septembre 2021 est lancée.

Cette animation est proposée à l'ensemble des classes ciblées, localisées sur le territoire de l'agglomération de Nevers. Dans le cadre du PAPI, l'agglomération prend en charge les frais.

Le déploiement de cette animation au sein d’une classe se fait sur la base du volontariat des enseignants. L'animation scolaire sera assurée par la Maison de Loire.

Elle se présente sous la forme d'une journée divisée en 2 temps :

•      Le matin en salle abordant les notions liées aux inondations grâce à des maquettes pédagogiques ;
  •      L’après-midi une sortie terrain pour illustrer les concepts vus le matin ;

En cas de nécessité de transport pour se rendre sur le site de la visite de terrain, les frais seront pris en charge par la communauté d’agglomération de Nevers.

Fichies de progression pédagogique des deux modules proposés

La prestation est assurée par la Maison de Loire du Cher.

Vous pouvez vous inscrire en téléphonant au 02 48 72 57 32, affaire suivie par Madame Lebrun

Mise à jour : octobre 2021