Challenge Innov'

Challenge Innov' vise à mettre en valeur des projets en lien avec l'entreprise. Il contribue à l'acquisition par les jeunes d'une culture économique et professionnelle et au développement de l'engagement et de l'initiative, participant ainsi au parcours Avenir.

La finale régionale du concours s'est déroulée le mardi 24 mai 2022 au lycée Nièpce-Balleure à Chalon sur Saône.

Pour plus d'informations : /challenge-innov-122053#La finale en région académique

Les partenaires

  • Agence économique régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AER)
  • BGE en Bourgogne Franche-Comté
  • BPI France Création (Banque Publique d'Investissement)
  • Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) de Bourgogne Franche-Comté
  • CPME (Confédération des petites et moyennes entreprises)  Bourgogne Franche-Comté
  • CAST (Correspondants Académiques pour les Sciences et Technologie) des académies de Besançon et de Dijon
  • DECA BFC (Incubateur régional)
  • Association des "Ingénieurs pour l'Ecole"
  • Le Pavillon des Sciences-Centre de culture scientifique, technique et industriel de Bourgogne (CCSTI)
  • Le Village by CA (Réseau d'accélérateurs de start-ups)

Avec le soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté

Les principes

  • Valorisation de projets favorisant la relation école-entreprise. Cette relation peut prendre plusieurs formes : découvrir et/ou compendre et/ou collaborer

NB : L'entreprise ou organisation s'entend au sens large. Cela peut-être une association, une administration, un établissement de recherche, d'enseignement supérieur, ...

    Le travail réalisé s'appuie sur les projets conduits dans le cadre des enseignements (disciplinaires, interdisciplinaires-EPI, réalisation  d'un chef d’œuvre en vie professionnelle), des parcours (avenir, citoyen, éducation artistique et culturelle, santé), de l'accompagnement personnalisé, des temps hors enseignement (clubs, ateliers, ...). Il est l'occasion, pour les élèves, de s'inscrire dans un projet, de travailler en équipe, de développer des compétences transversales liées à la prise initiative, la capacité à rendre compte du travail mené à l'écrit comme à l'oral, de mettre en oeuvre des outils numériques pour communiquer. La participation au concours pourra être valorisée dans une épreuve d'examen (épreuve orale du DNB, réalisation du chef d’œuvre, ...).

      • Participation en fonction du niveau de formation : collège - lycée - post baccalauréat
        Le concours est ouvert aux élèves et étudiants ou apprentis des établissements de l'académie de Dijon, quelle que soit leur formation en voie générale, technologique ou professionnelle
        L'évaluation du travail des équipes tient compte des critères spécifiques au niveau.

      La présentation du projet

      La finale régionale permet de rassembler les équipes, de leur offrir un lieu d'échanges. Les jeunes sont amenés à présenter leur projet sur un stand et devant un jury. Les équipes ou leurs représentants (3 à 6, à confirmer) soutiennent à l'oral leur projet devant un jury.La forme de présentation est choisie par l'équipe (affiche, diaporama, maquette, scénette, vidéo,  ...).

      La présentation orale, suivie d'un entretien avec le jury, doit rendre compte :

      • de la nature de la relation avec l'entreprise : actions conduites (observation, interviews, entretiens, réalisations, ...)
      • de la démarche de travail (contexte du projet, étapes de travail, interdisciplinarité, lien inter-cycles, ...)
      • d'un focus sur un secteur d'activité et/ou ses métiers, l'innovation, le développement durable, ...
      •  des découvertes, des apprentissages, mettant en avant la valeur ajoutée des rencontres avec l'entreprise.

      Le jury

      Les jurys sont constitués de membres de l'éducation nationale, de représentants des organismes ou entreprises partenaires du concours. Ils sélectionnent l'équipe lauréate dans chacun des trois niveaux et pour les « prix spécifiques ». Le jury apprécie les présentations au regard
      - des attendus de la présentation
      - de l'attractivité de la présentation
      - du travail d'équipe, de l'implication dans le projet
      - d'une conclusion sur les apports du projet

      Les prix

      • Prix Challenge Innov' par niveau (Prix collège - Prix lycée - Prix Post bac). Ces prix sont décernés suite à la présentation orale devant un jury
        Des prix spécifiques pourront être attribués en fonction des projets
      • Prix Communication : ce prix est attribué suite au passage d'un jury sur les stands
      • Prix Coup de coeur : ce prix est décerné par les équipes participantes

      Les partenaires s'associent pour remettre aux équipes lauréates des prix (chèques cadeaux ou autres récompenses).

      La finale 2022 en région académique

       

      La finale de ce concours a eu lieu mardi 24 mai au lycée Niépce-Balleure de Chalon sur Saône, en présence de Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique, rectrice de l’académie de Besançon et de Pierre N’Gahane, recteur de l'académie de Dijon, de collégiens, de lycéens, d’étudiants et des entreprises partenaires.

      Cette année, 16 équipes se sont inscrites au Challenge Innov' représentant 145 élèves et étudiants. 5 équipes n'étaient pas présentes à la finale car leur projet n’est pas suffisamment avancé. 

      11 équipes (une centaine d’élèves ou d’étudiants) ont soutenu leur projet devant des jurys, composés de représentants des organisations partenaires et de membres de l’éducation nationale. Parallèlement aux soutenances, chacune des équipes disposait d'un stand pour présenter son travail aux autres élèves et étudiants. Chacune d'elles pouvait élire son Coup de Cœur. Les élèves/étudiants étaient également évalués par un jury sur la présentation de leur stand et leur capacité à communiquer sur leur projet, concourant ainsi pour le prix Communication.

      Le Challenge Innov' en vidéo

      Mise à jour : juin 2022