Challenge Innov'

Challenge Innov' vise à mettre en valeur des projets en lien avec l'entreprise. Il contribue à l'acquisition par les jeunes d'une culture économique et professionnelle et au développement de l'engagement et de l'initiative, participant ainsi au parcours Avenir.

 

La finale en région académique s’est déroulée le jeudi 20 mai au lycée Duhamel à Dole. 

12 équipes ont mené à terme leur projet et  ont fait preuve de détermination et de réactivité pendant cette période si particulière.

En raison de la situation sanitaire, les conditions de présentation des projets ont été modifiées. Les équipes ont présenté leurs projets aux jurys grâce à une vidéo et un échange en visioconférence. Les jurys, composés de représentants des organisations partenaires du concours et de membres de l’éducation nationale, étaient présents au lycée Duhamel et interrogeaient les jeunes en visioconférence sur la relation école-entreprise qui fonde ce projet : « ce que j’ai découvert, ce que j’ai fait, qui j’ai rencontré, ce que j’ai appris ». 

6 prix ont été décernés.

Compte tenu du contexte, les remises de prix se déroulent au sein des établissements scolaires. Les partenaires s’associent pour remettre aux équipes lauréates des prix sous forme de chèques-cadeaux. Des trophées ont été réalisés par des étudiants de 1ère année du Diplôme National des Métiers d’Art et du Design du lycée Pierre Vernotte à Moirans en Montagne.

Palmarès 2021

Prix Challenge Innov’ niveau collège

Établissement

Niveau

Partenaire professionnel

Sujet d’étude

Collège WALLON

Varennes-Vauzelles

6ème, 5ème, 4ème, 3ème et ULIS

(Atelier scientifique)

SAUR Nevers

Mairie de Varennes-Vauzelles

La E-Fontaine, une place écologique, conviviale et inclusive !

Prix Challenge Innov’ niveau lycée

Établissement

Niveau

Partenaire professionnel

Sujet d’étude

Lycée WEIL

Dijon

Terminale Bac Pro Gestion Administration

EAM Vesvrotte ACODEGE

METHODE FALC « Facile à lire et à comprendre »

Prix Challenge Innov’ niveau postbac

Établissement

Niveau

Partenaire professionnel

Sujet d’étude

Lycée LE CASTEL

Dijon

BTS Métiers de la mode vêtements 2ème année

Stand21

Développement d’une nouvelle combinaison de pilote automobile  plus près du corps

Prix spéciaux

Prix/mention

Etablissement

Niveau

Partenaire professionnel

Sujet d’étude

Prix spécial Liaison collège-lycée

Collège DENON

Saint-Marcel

3ème SEGPA

JPS GRANULATS

Réalisation de trois tables de ping-pong en béton

Prix spécial Liaison collège-lycée

Lycée DUMOREY

Chalon sur Saône

Tale Bac Pro Technicien Bâtiment Réalisation du Gros œuvre

Prix spécial Coup de cœur éco-créatif

Lycée BONAPARTE

Autun

Seconde Bac Pro Menuisier Agenceur

Au Bonheur des Chutes

Animal-rit fait sa révolution

Les partenaires

  • Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME)
  • Agence économique régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AER)
  • BGE en Bourgogne Franche-Comté
  • BPI France Création (Banque Publique d'Investissement)
  • Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) de Bourgogne Franche-Comté
  • CAST (Correspondant Académique pour les Sciences et Technologie) de l'académie de Dijon
  • DECA BFC (Incubateur régional)
  • Le Pavillon des Sciences-Centre de culture scientifique, technique et industriel de Bourgogne (CCSTI)
  • Le Village by CA (Réseau d'accélérateurs de start-ups)

Les principes

  • Valorisation de projets favorisant la relation école-entreprise. Cette relation peut prendre plusieurs formes : découvrir et/ou compendre et/ou collaborer

NB : L'entreprise ou organisation s'entend au sens large. Cela peut-être une association, une administration, un établissement de recherche, d'enseignement supérieur, ...

    Le travail réalisé s'appuie sur les projets conduits dans le cadre des enseignements (disciplinaires, interdisciplinaires-EPI, réalisation  d'un chef d'oeuvre en vie professionnelle), des parcours (avenir, citoyen, éducation artistique et culturelle, santé), de l'accompagnement personnalisé, des temps hors enseignement (clubs, ateliers, ...);

    Il est l'occasion, pour les élèves, de s'inscrire dans un projet, de travailler en équipe, de développer des compétences transversales liées à la prise initiative, la capacité à rendre compte du travail mené à l'écrit comme à l'oral, de mettre en oeuvre des outils numériques pour communiquer. La participation au concours pourra être valorisée dans une épreuve d'examen (épreuve orale du DNB, réalisation du chef d’œuvre, ...).

      • Participation en fonction du niveau de formation : collège - lycée - post baccalauréat
        Le concours est ouvert aux élèves et étudiants ou apprentis des établissements de l'académie de Dijon, quelle que soit leur formation en voie générale, technologique ou professionnelle
        L'évaluation du travail des équipes tient compte des critères spécifiques au niveau.

      La présentation du projet

      La finale régionale permet de rassembler les équipes, de leur offrir un lieu d'échanges. Les jeunes sont amenés à présenter leur projet sur un stand et devant un jury.

      Les équipes ou leurs représentants (3 à 6, à confirmer) soutiennent à l'oral leur projet devant un jury.

      La forme de présentation est choisie par l'équipe (affiche, diaporama, maquette, scénette, vidéo,  ...).

      La présentation orale doit rendre compte :

      • de la nature de la relation avec l'entreprise : actions conduites (observation, interviews, entretiens, réalisations, ...)
      • de la démarche de travail (contexte du projet, étapes de travail, interdisciplinarité, lien inter-cycles, ...)
      • d'un focus sur un secteur d'activité et/ou ses métiers, l'innovation, le développement durable, ...
      •  des découvertes, des apprentissages, mettant en avant la valeur ajoutée des rencontres avec l'entreprise.

      La soutenance orale est suivie d'un entretien avec le jury.

      Le jury

      Les jurys sont constitués de membres de l'éducation nationale, de représentants des organismes ou entreprises partenaires du concours.

      Ils sélectionnent l'équipe lauréate dans chacun des trois niveaux et pour les « prix spécifiques ».

      Le jury appréciera les présentations au regard
      - des attendus de la présentation
      - de l'attractivité de la présentation
      - du travail d'équipe, de l'implication dans le projet
      - d'une conclusion sur les apports du projet

      Les prix

      • Prix Challenge Innov' par niveau (Prix collège - Prix lycée - Prix Post bac)
        Ces prix sont décernés suite à la présentation orale devant un jury
        Des prix spécifiques pourront être attribués en fonction des projets
      • Prix Communication : ce prix est attribué suite au passage d'un jury sur les stands
      • Prix Coup de coeur : ce prix est décerné par les équipes participantes

      Les partenaires s'associent pour remettre aux équipes lauréates et à leur établissement des prix (chèques cadeaux ou autres récompenses).

      Le Challenge Innov' en vidéo