Des outils pour trouver un stage en entreprise

Plusieurs organisations proposent d'accueillir des jeunes en stage dans le cadre des séquences d'observation en entreprises, des Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP)

A LA UNE

Stages virtuels pour des jeunes scolarisés de la 4ème à la 1ère

Mise à jour : décembre 2021

MyFuture organise de nouveau cette année des stages virtuels, pour des jeunes scolarisés de la 4ème à la 1ère

• Dans la continuité du dispositif de rencontres virtuelles entre élèves et professionnels qu’ils proposent

En 2020/2021, Myfuture avait proposé 8 semaines de stages virtuels qui ont bénéficié à 5000 élèves au sein de 110 établissements scolaires dans toute la France, avec le soutien du Ministère de l’Éducation Nationale.

•  Cette année, 3 nouveaux stages virtuels sont prévus - les semaines du 24 janvier, du 31 janvier et du 7 février 2022 - pour les élèves qui ne trouveraient pas de structure d'accueil.

Ce dispositif est d'ores et déjà valorisé sur le site de l'ONISEP (https://www.onisep.fr/Equipes-educatives/L-orientation-dans-l-etablissement/Les-metiers-en-direct)

Vous pouvez disposer :

• De 25 heures de live de lundi au vendredi (de 9h30 à 16h30), accessibles en tout ou partie, à la carte ;
  • D’alternance entre des live-métiers (interviews de professionnels), des visites virtuelles d'entreprise, et des temps pédagogiques autour des codes du monde professionnel ;
  • D’un dispositif accessible depuis la salle informatique, en salle de classe avec un vidéo projecteur, ou depuis chez soi pour les élèves qui ne pourraient pas venir au collège.

Pour les établissements qui seraient intéressés, contacter directement M. Thomas FERRÉ avant le 17/12  : thomas@myfutu.re

La Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Or Dijon Métropole a créé la plateforme unbonstage.fr permettant de trouver les entreprises où il fait bon faire un stage.

Trouver un stage en entreprise ? Pas toujours simple… Pour faciliter vos recherches et vous aider à trouver l’entreprise qui vous correspond, unbonstage.fr a recensé pour vous les entreprises de Côte-d’Or où il fait bon faire un stage (stage niveau collège à Bac+5, PMSMP, reconversion professionnelle...). Venez découvrir qui elles sont et leurs habitudes de recrutement en stage. Une fois votre stage effectué, donner vos avis !

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Bourgogne Franche-Comté propose d'accueillir des jeunes (collégiens, lycéens, étudiants) en stage leur permettant ainsi de découvrir les métiers de l'artisanat et l'univers de l'entreprise.

Site : je stage dans l'artisanat​​​​​​

• Pour qui ? De la 4ème, jusqu'aux étudiants !

Les stages concernant les collégien(ne) en 4ème ou 3ème, lycéen(ne), étudiant(e) envisageant un métier artisanal. Ils permettent de découvrir le métier et l'univers de l'entreprise dans le cadre d'un stage, pendant tes vacances scolaires en 2020

• Quand ?

Pendant n'importe quelle période de vacances scolaires (février, Pâques, été, Toussaint, Noël 2020).

• Combien de temps ?

Une semaine max par période de vacances. Il est possible de tester plusieurs jobs, plusieurs univers, en effectuant un stage à chaque période de vacances pour découvrir une entreprise différente ! Pâtissier en février, maçon en avril et coiffeur en juillet, c'est possible !

La Fédération Régionale des Travaux Publics de Bourgogne Franche-Comté propose d'aider les collégiens en recherche de stage dans le secteur des TP à trouver une entreprise pouvant les accueillir.

Le stage de découverte professionnelle des collégiens est un passage important dans le cursus scolaire des jeunes. Le stage sera l'occasion de leur faire découvrir le secteur des Travaux Publics ainsi que les différents métiers qui le composent. Et pourquoi pas faire naître des vocations.

Si un de vos élèves est intéressé par la réalisation d'un stage au sein d'une entreprise de Travaux Public, vous pouvez contacter Eléonore Ferrand par mail ou au 03 80 41 93 28 pour toute question complémentaire.

Pour toute demande, il convient d'indiquer :

Nom de votre établissement
Date de stage
Nom de l'élève
Age
Lieux de stage souhaité

Opération "1000 stages de 3e" organisée par l'Agirc-Arrco pour découvrir les métiers de la protection sociale

Ce dispositif, mis en œuvre pour la 5ème année, se poursuit pour accueillir les jeunes de Opération "1000 stage3e lors de leur première expérience en entreprise, et tout particulièrement les jeunes sans réseau personnel.

L'Agirc-Arrco et les groupes de protection sociale accueillent les collégiens de 3e pour leur stage d'observation en entreprise au sein de 120 sites en France.

La protection sociale, c'est plus de 66 métiers au service de tous : conseiller clientèle, chargé de développement social, juriste, informaticien, chargé de communication...

Le flyer de l'opération en téléchargement

Les offres de stage sont consultables sur le site : www.retraitecomplementaire-prevoyance.profils.org

Contacts : Lauretta Henry, Sophie de Rancourt CFEM Pôle Partenariats et Alternance