DSDEN 58 Vie de l'élève

La scolarité dans la Nièvre

La mallette des parents

La bonne compréhension du système scolaire par les familles et leur confiance dans l'École sont essentielles à la réussite des élèves. A ce titre, il est important que chaque école ou établissement scolaire entretienne des relations privilégiées et régulières avec les parents d'élèves.

Afin de mieux accompagner cette relation,
le ministère de l'Éducation nationale a créé une

Mallette des parents

Le site « Mallette des parents » est dédié aux parents et aux professionnels de l'éducation. Sur cette espace commun sont proposés des conseils, des ressources, des outils pour mieux comprendre les enjeux de l'école et pour renforcer le lien entre les différents acteurs de la réussite scolaire de chaque enfant.
Le site « Mallette des parents » aborde ainsi des sujets aussi fondamentaux que le suivi du travail à la maison, le sommeil, l'alimentation, les écrans, etc.

En classe

Scolarité premier degré et second degré
Enseignement supérieur et formation continue
Instruction dans la famille

Collège au cinéma
Mémoire et citoyenneté
Sécurité routière
Appel à projet et concours
Stages de la réussite

Surveillance et sécurité des élèves
Sorties et voyages scolaires
Rôle et participation des parents
Partenaires de l'éducation nationale
Attestation, relevés de notes et diplômes
Les transports scolaires

Bourses nationales

Le service académique des bourses est joignable téléphoniquement du lundi au vendredi de 9 h 00 à 11 h 30.

Pour tous renseignements :

Bourses des collèges

Demander une bourse de collège

Bourses de lycée

Demander une bourse de lycée