Feuille de route RH académique

Cette feuille de route RH de l’académie de Dijon est structurée en cohérence avec les quatre axes du Grenelle de l’Éducation : reconnaissance, coopération, ouverture, protection.

Elle a pour principal objectif d’assurer un accompagnement de l’ensemble des personnels de l’académie tout au long de leur carrière avec une volonté forte de personnalisation des parcours dans un contexte d’allongement des carrières.

La mise en œuvre de la RH de proximité a permis d’instaurer un lien de confiance avec les personnels engagés dans une démarche d’évolution professionnelle en leur proposant un accompagnement de grande qualité au plus près de leur lieu d’exercice. Cette politique sera poursuivie et renforcée dans le cadre de cette feuille de route et il s’agit désormais d’instaurer le même climat de confiance avec l’ensemble des personnels afin de les accompagner et de les conseiller dans l’ensemble de leurs démarches et questionnements liées à leur carrière : mouvement, promotions notamment.

Cette ambition nécessitera une pleine mobilisation des acteurs RH de proximité que sont en premier lieu les chefs d’établissement et les inspecteurs afin d’apporter à nos personnels les réponses de premier niveau au sein de leur école, établissement ou service. Elle nécessitera également un investissement fort des services de ressources humaines dans l’accompagnement et le conseil de nos personnels dans le déroulement de leur carrière.

La mise en synergie de l’ensemble des acteurs de la communauté RH constitue le principal enjeu de réussite de cette politique d’accompagnement de l’ensemble de nos personnels dans la construction de leur parcours professionnel. Les actions de cette feuille de route seront déclinées pour toutes les catégories de personnels de l’académie selon des modalités adaptées aux acteurs et aux outils mobilisables.

Cette feuille de route RH instaure un nouveau mode de gestion des personnels de l’académie qui comprend des actions de formation et une mise en place progressive par étapes autour de 3 axes majeurs : COMMUNIQUER, ACCOMPAGNER, et COOPÉRER.