Grand oral espace académique

Le Grand oral fait partie des 5 épreuves finales du baccalauréat. Cette épreuve permet aux élèves de s’aguerrir à la prise de parole en public et d’utiliser leurs connaissances pour alimenter une argumentation.

Vous trouverez dans cet espace dédié au Grand oral, un recueil de ressources, destiné à nourrir la réflexion et la pratique de toutes celles et ceux qui sont impliqués dans la formation au Grand oral, qu’il s’agisse de son organisation ou de son enseignement.

Puisqu’il n’existe pas de pratique pédagogique efficace sans éclairage scientifique et didactique, un équilibre a été recherché entre ressources liées directement au Grand oral et ressources plus générales mais nécessaires à une mise en œuvre raisonnée d’une formation partagée des élèves au Grand oral.
Dans cet esprit, certaines ressources sont accompagnées d’un court commentaire ou d’indications qui permettent d’avoir une idée générale de leurs contenus.

A-Ressources et propositions nationales

1-Documents cadre (BO ; programmes ; rapports IGEN (IGESR))

Le BO du 26 août 2021 comporte les notes de service du 27-07-2021 définissant l'épreuve du Grand oral à compter de la session 2022, pour les voies générale et technologique.

Plan de rénovation de l’enseignement du français à l’école élémentaire – Plan Rouchette  - 1971
Rapport IGEN – Groupe de l’Enseignement primaire – « La place de l’oral dans les enseignements à l’école primaire » - 1999 ; 

2-FAQ Ministérielle Grand oral

Régulièrement mise à jour, la FAQ nationale répond aux questions des élèves de Terminale au sein de 4 grandes rubriques : Présentation du grand oral / Préparation du grand oral / Déroulement du grand oral / Composition du jury.
Ces réponses peuvent éclairer également professeurs et équipes de direction des lycées.
A noter que toute réponse présente dans cette FAQ nationale vaut préconisation officielle.

http://quandjepasselebac.education.fr/faq-grand-oral/

3-Bien se préparer au Grand oral

Destinée aux élèves, la page Bien se préparer au Grand oral reprend l'ensemble des ressources nationales proposées.
http://quandjepasselebac.education.fr/bien-se-preparer-au-grand-oral/

4-Opération ministérielle Instagram du 3 février 2021

Une opération spéciale a été menée sur les réseaux sociaux le 3 février : le ministère a répondu aux questions de plus de 500 lycéens sur la thématique du Grand oral. Questions et réponses issues de cette session sont consultables sur la page Instagram du ministère (Story à la une).
https://www.instagram.com/stories/highlights/17884539235983011/

5-Les "Petits Tutos du Grand oral" LUMNI

A destination des élèves, le site national LUMNI propose de courtes capsules vidéos thématiques ; celles-ci mettent en avant l'importance du travail des fondamentaux techniques (paraverbal - non verbal - bien-être) pour la réussite d'un oral : "Je m'engage" ; "Je respire" ; "Je regarde"...

https://www.lumni.fr/programme/les-petits-tutos-du-grand-oral

6-Dossier LUMNI « Préparer son oral »

« Comment faire des étincelles à l'oral devant les examinateurs du bac ? Nous ne sommes pas tous aussi à l'aise dans l'exercice de l'épreuve orale, mais pas de panique, cela s'apprend ! Lumni vous donne toutes les clés de méthodologie et de précieuses astuces pour valoriser votre travail par la prise de parole : convaincre un jury en choisissant les bons arguments, connaître les codes d'une bonne présentation et d'une gestuelle adaptée, être éloquent... De quoi briller au bac à l'oral ! »

https://www.lumni.fr/dossier/preparer-son-oral

7-Une courte vidéo conseil

Pour aider les élèves de terminale à préparer le grand oral de leur baccalauréat général ou technologique, deux professeurs proposent dans une vidéo de 5 mn des indications et des conseils concrets sur le déroulement, le jury, les attentes, les points sur lesquels portera l'évaluation, la gestion du temps, etc.
Cette vidéo peut constituer un appui à vos propres séquences d'entraînement de vos élèves.
Voir la vidéo

8-Le Grand oral ce qui vous attend

Voir la vidéo

9-Ressources PNF Grand oral - été 2020

* ressources PNF Grand oral

10-Séminaire mai 2019 « La prise en compte de l'oral au lycée ; travailler les compétences orales avec les élèves »

Présentation des actes du colloque par le site : « Vidéos des conférences du séminaire PNF « La prise en compte de l'oral au lycée ; travailler les compétences orales avec les élèves », qui s'est déroulé à Paris, les 9 et 10 mai 2019. Ce séminaire concernait l'ensemble des disciplines des lycées général et technologique. »

https://eduscol.education.fr/513/seminaire-la-prise-en-compte-de-l-oral-au-lycee-travailler-les-competences-orales-avec-les-eleves

11-Parcours M@gistère national « Préparer et évaluer le Grand oral »

Voici la description de ce m@gistère national proposé aux professeurs :

"Ce parcours d'autoformation est destiné à tous les professeurs et, parmi eux, aux jurys ayant en responsabilité son évaluation.

Il propose une initiation d’une durée de 6 heures, conçue en articulation avec la formation en académie.

Le parcours se décline en 5 modules :

  • Définition et fonctionnement de l'épreuve ;
  • L'élève, auteur et acteur de sa parole ;
  • Préparer les élèves au Grand oral, faut-il tout réinventer ?
  • Être jury du Grand oral.
  • Les temps du Grand oral : mises en situation.

https://magistere.education.fr/local/magistere_offers/index.php?v=formation#offer=874

12-Ressource Grand oral des inspections générales

"Le document ressource de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (Igésr) présente le cadre général de l’épreuve et de sa préparation puis propose des préconisations ou des pistes pour chacune des spécialités avec, très souvent, des ressources complémentaires accessibles via des liens."

https://eduscol.education.fr/729/presentation-du-grand-oral

13-Ressources pour le Grand oral sur les sites et portails académiques

B- L'EVALUATION DE L'EPREUVE DU GRAND ORAL

Session 2021

C-RESSOURCES ET PROPOSITIONS ACADEMIQUES

1-Comprendre, entendre et voir les caractéristiques du langage oral

  • Approches de la langue parlée en français – Claire Blanche-Benvéniste – Ophrys – 1997, réédition 2010
  • Comparer l’enregistrement d’une conversation et sa transcription écrite : le projet franco-anglais MPF (Multicultural Paris French) revue Corpus n° 15 – 2016 présentation du projet de corpus MPF « Multicultural Paris French »  en libre accès et téléchargeable en format pdf (corpus-3049) 17pages
    https://journals.openedition.org/corpus/3049
  • L'accès aux corpus MPF - Ortolang
    https://www.ortolang.fr/market/corpora/mpf

L'accès aux fichiers sonores et leur transcription simultanée :

1) page d’accueil – cliquer sur « corpus » en haut à gauche
2) sur la page « Corpus écrits (46 ressources) », choisir, en ligne 2, le carré jaune ES (ESLO-MD)
3) sur la nouvelle page, cliquer sur le rectangle bleu « accéder au site internet »
4) sur la page Eslo, cliquer sur « consulter et télécharger les documents »
5) page suivante, cliquer sur « faire une requête dans le corpus »
6) page suivante, choisir la base de données eslo1 ou eslo2 – puis cliquer sur la situation sociale choisie pour l’enregistrement (marché / conférences…) – puis cliquer sur le triangle pointe en bas dans le pavé en dessous : la catégorie choisie apparaît – enfin, sur « rechercher » en bas de page
7) une série de données apparaît – faire un choix – une fiche apparaît : choisir, en bas de fiche, l’option « jouer l’enregistrement avec la dernière transcription » pour pouvoir entendre l’enregistrement et lire la transcription en même temps. Il est possible de mettre en pause fichier sonore et transcription.

2-La didactique et la pédagogie du langage oral

« A propos de l’oral » - Philippe Perrenoud – Université de Genève – 1988
https://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_1988/1988_14.html
La lecture des titres de la partie I "Pour une pédagogie explicite de l'oral" et de la partie II "Propositions concrètes" permet de comprendre les enjeux essentiels d'une pédagogie de l'oral.

  • Revue Pratiques, n° 169-170, 2016, Élisabeth Nonnon, « 40 ans de discours sur l’enseignement de l’oral : la didactique face à ses questions » (16 pages) – article essentiel pour comprendre pourquoi il est difficile d’établir une didactique partagée de l’oral
  • revue Repères – Recherches en didactique du français langue maternelle – « L’oral pour apprendre » - n° 17 – 1998 – INRP ;
  • revue Repères – Recherches en didactique du français langue maternelle - n° 24/25 – « Enseigner l’oral », 2001-2002 ;
  • Une didactique de l’oral – Du primaire au lycée – Bruno Maurer – Parcours didactique – Bertrand Lacoste – 2001 ;
  • L’Oral dans la classe – Compétences, enseignements, activités – collectif présentation Jean-François Halté et Marielle Rispail – L’harmattan – 2005 ;
  • Pour un enseignement de l’oral – Initiation aux genres formels à l’école – Joaquim Dolz et Bernard Schneuwly – ESF éditeur – 1998.
  • Dossier de veille de l’ifé n° 117, avril 2017 « Je parle, tu dis, nous écoutons : apprendre avec l’oral »
  • Cahiers pédagogiques n° 553, mai 2019 – dossier « Pédagogie de l’oral » - l’article liminaire de Paul Cappeau, « Qu’est-ce que l’oral ? », est éclairant

3-Ressources formation académique Grand oral

  • Diaporama "Grand oral - principes et finalité"

Prendre connaissance de ce diaporama permet de comprendre rapidement l'esprit du Grand oral : les principes qui le fondent et la finalité de l'épreuve certificative

  • Carte mentale Grand oral

Cette carte mentale, conçue comme une référence académique accessible en un seul document, comporte 6 branches, qui permettent à chacune d’entrer dans les enjeux du Grand oral par un centre d’intérêt choisi :

- la culture partagée (principes et finalité) ;
- l’organisation collégiale mise en œuvre dans le lycée ;
- les pratiques pédagogiques partagées ;
- le parcours de formation de l’élève ;
- l’élève acteur de sa formation ;
- l’évaluation (formative et certificative).

Puisque ces entrées se rejoignent pour permettre une approche collective du Grand oral, certaines informations apparaissent, volontairement, à plusieurs endroits. Cela est de nature à créer une culture commune. Le degré d’explicitation des six entrées augmente bien entendu selon le degré de déploiement de chacune d’elle. L’essentiel est lisible, cependant, dès le premier niveau de déploiement.

En fin de déploiement, l’on trouve des préconisations sur les sujets au cœur des interrogations des professeurs (les questions ; le document de préparation ; les oraux blancs formatifs ; statut et usage de la grille nationale indicative ; l’évaluation de l’oral en classe entière…). Deux versions pdf de la carte (entièrement déployée / ne faisant apparaître que les enjeux essentiels) sont disponibles également.

Fichier carte mentale
Pour lire la carte mentale : logiciel gratuit FreeMind 1.0.1

  • Préconisations académiques : quel(s) usage(s) de la grille nationale d'évaluation pour l'épreuve du Grand oral ?

Ce document, académique, propose et conseille des usages de la grille d'évaluation annexée au BO de référence selon deux modalités : pour évaluer l'épreuve finale - usage certificatif / en amont de l'épreuve finale - usage formatif.

 

4-Ressources Grand oral des établissements

 

Mise à jour : novembre 2021