Journée de la laïcité au lycée Jean Rostand de Nevers

Jeudi 09 décembre 2021

1. LES SYMBOLES DE LA REPUBLIQUE

Ce projet pédagogique a été mené par les élèves de la classe de 1ère AGOrA (Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités), dirigé par le DDFPT de la filière (M CHARTON) :

• Flyer « les symboles de la République »
  • Affiche « vis ta laïcité »
Les élèves ont dû identifier les symboles de la République, trouver leur signification / origine / histoire puis rédiger une explication succincte (destinée à tous publics) avant de procéder à une mise en page (référentiel de leur Bac pro et des compétences inhérentes à leur passeport « Cerise »).

Marianne
Sous l'apparence d'une femme coiffée d'un bonnet phrygien, elle représente la République française et ses valeurs contenues dans la devise : "Liberté, Égalité, Fraternité". C'est un important symbole républicain et une icône de la liberté et de la démocratie

2- MUR DE LA LAICITE : « Mur-mure notre laïcité »

Ce projet interdisciplinaire (artistique & littéraire) a été mené conjointement par Mme DE SORDI (professeure d’arts appliqués) et Mme MAFFRE (professeure de lettres histoire géo).

• Mur pérenne : hall du lycée (l’idée étant que la laïcité soit identifiée et vécue au quotidien par tous les usagers afin de l’ancrer en chacun)
  • Mur temporaire : aux abords du lycée avec affichage (promouvoir le travail réalisé et sensibiliser les passants et usagers de la cité scolaire du BANLAY)

Les élèves (sur plusieurs temps de l’année : journée de la laïcité, hommages à Samuel Paty) ont mis en images des créations sur les valeurs de la République (devise, Marianne, France) et ont également produit des poèmes.

3- MUR D’EXPRESSION

Ce projet a été initié par les élèves du CVL : une urne a été déposée pendant quelques semaines en accès libre (foyer des élèves) dans laquelle chacun pouvait mettre un message au sujet de la laïcité (question, définition, mot-clé, extrait de poème, dessin…)
L'affichage sur le mur d’expression a été inauguré le jeudi 9 décembre 2021. le mur restera à disposition des élèves tout au long de l’année, avec des thématiques variées pour encourager la liberté d’expression.
Ce projet était encadré par Mme JOURDAIN (CPE) et Mme MAFFRE (professeure de lettres histoire géo).
L'investissement des élèves internes a été primordial dans la réussite de ce projet.

Mise à jour : décembre 2021