À l'occasion de la Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme, l'Académie de Dijon valorise des projets éducatifs autour de la mémoire, de la citoyenneté et de la lutte contre toutes les formes de discrimination.
Organisée chaque année autour du 21 mars, journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, cette semaine constitue un temps fort de mobilisation pour promouvoir les valeurs d’égalité, de respect et de fraternité dans les établissements scolaires. Elle s’inscrit dans le cadre du programme national « Agir contre le racisme et l’antisémitisme » piloté par le ministère chargé de l’Éducation nationale.
👉 En savoir plus sur la démarche nationale : Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme – education.gouv.fr
Un documentaire pour transmettre la mémoire
Le documentaire Ady Steg, un parcours juif, une histoire française réalisé par Isabelle Wekstein-Steg retrace le destin exceptionnel d’Ady Steg, figure majeure de l’histoire des Juifs de France et ardent défenseur des valeurs républicaines.
Mis gratuitement à disposition de tous les établissements scolaires par l’Académie de Dijon, il s’accompagne d’un dossier pédagogique, véritable outil d’approfondissement pour aborder avec les élèves les notions d’engagement, d’humanisme et de transmission mémorielle.
Des podcasts pour approfondir l’histoire régionale
L’engagement se traduit aussi à travers des projets ancrés dans le territoire et valorisés par une série de podcasts réalisés en partenariat avec Shalom Bourgogne.
Dans le premier podcast, Pascale Goutagny, référente Mémoire et Citoyenneté de l’Académie de Dijon, présente le projet des routes des mémoires des Justes parmi les nations, des Tsiganes et des tirailleurs de la Seconde Guerre mondiale en Bourgogne-Franche-Comté. Il rassemble plus de 1100 élèves et 38 établissements autour de 43 lieux de mémoire afin de créer des panneaux numériques et des contenus sonores à partir d’archives et de témoignages.
Trois autres podcasts illustrent trois exemples sur chacune de ces routes mémorielles
- Des élèves du collège Saint-Michel de Dijon, guidés par leur professeur Damien Sroda, ont retracé l’histoire de Gilbert Pasquier, un policier dijonnais reconnu Juste parmi les Nations pour avoir sauvé une famille juive en 1942.
- Des élèves du collège Henry Berger de Fontaine Française, en coopération avec des élèves du lycée international Charles de Gaulle de Dijon, avec leurs professeurs Emilie Paperin et Dimitri Vouzelle, ont travaillé sur le camp d’internement des Tsiganes de Moloy.
- Des élèves du collège Roland Dorgelès de Longvic, conduits par leur professeur Hugo Romiszvili, ont travaillé sur le Frontstalag 155 de Dijon-Longvic, camp de prisonniers de guerre où les Allemands ont regroupé des soldats des troupes coloniales françaises.
À travers ces actions pédagogiques, l’Académie de Dijon affirme son engagement pour une école porteuse des valeurs républicaines et d’un enseignement qui éclaire le passé pour mieux construire l’avenir.
Faire vivre les enjeux mémoriels à l’École
Ces projets pédagogiques témoignent de la volonté de l’Académie de Dijon de promouvoir une école ouverte, inclusive et engagée, où les élèves sont sensibilisés aux grandes questions de mémoire, d’histoire et de citoyenneté.
Ils s’intègrent pleinement aux enjeux mémoriels portés par l’académie, à découvrir sur la page dédiée :
👉 Enjeux mémoriels – Académie de Dijon
À travers ces actions, l’École réaffirme son rôle fondamental dans la construction d’une société plus juste et fraternelle, en éclairant le passé pour mieux comprendre le présent et préparer l’avenir.
![]() |
À l'occasion de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, associez-vous à la mobilisation en partageant le hashtag : #TousUnisContreLaHaine L'objectif est de donner une forte visibilité aux actions de prévention du racisme et de l'antisémitisme, dans le respect des restrictions sanitaires. |
Mise à jour : mars 2025