Soutien aux projets sur l'enseignement de défense et la transmission de la mémoire des conflits

Une commission paritaire pour l’attribution de subventions exceptionnelles est créée entre la direction de la mémoire, de la culture et des archives du ministère des Armées, l’Union des blessés de la face et de la tête et la Fédération nationale André Maginot.

Cette commission a pour objectif d’apporter un soutien financier important à des projets pédagogiques ambitieux et durables portés par les équipes éducatives des classes de CM1-CM2, des classes de collège et de lycée relevant des ministères chargés de l’Éducation nationale, de l’Agriculture, des Affaires étrangères, de la Mer et des Armées.

Critères d'éligibilité

• Un projet pédagogique interdisciplinaire sur l’enseignement de défense et la transmission de la mémoire des conflits contemporains ;
  • Une finalité durable du projet : chefs d’œuvre réalisés par les classes de lycées professionnels (réalisation de statuaires, rénovation de monuments aux morts…), projets numériques (création d’applications, musée virtuel, recensements numériques des lieux de mémoire…), etc.
  • Un budget du projet supérieur à 5000€.

Informations complémentaires

• Des commissions de subventions se tiendront annuellement (automne et printemps).
  • Le montant de la demande de subvention pourra aller jusqu’à la totalité du coût du projet. Plusieurs demandes de subvention pour un même projet pourront être déposées pour couvrir l’ensemble d’un cycle scolaire.
  • Une cérémonie nationale sera organisée en fin d’année scolaire afin de valoriser et mettre en lumière les projets remarquables des écoles et établissements scolaires.
  • Toute question complémentaire peut être envoyée par voie électronique à l'adresse : dmca-bapim.correspondant.fct[at]intradef.gouv.fr

Téléchargez l'annonce de cette information