La VAE, quelle est la procédure ?

Si vous décidez de demander la validation de vos acquis, il vous faudra constituer un dossier. C’est après avoir examiné ce dossier et vous avoir reçu(e) en entretien, que le jury décidera de vous attribuer ou non la totalité ou une partie du diplôme que vous avez choisi.

Attention, une participation forfaitaire obligatoire au processus de validation est à assurer au plus tard au dépôt du livret 2 (250€).

Etape 2 : le livret 1

Dans ce livret :

  • vous mentionnez le diplôme que vous avez choisi
  • vous présentez votre parcours professionnel, les activités que vous avez ;
  •  vous précisez votre parcours de formation.

Vous joignez :

  • les documents qui attestent de vos années d’activité ;
  • les photocopies des diplômes, ou les attestations des dispenses que vous avez déjà obtenues.

C’est à partir de ces informations que sera examinée la recevabilité de votre demande par la division des examens et concours de l’académie.

La recevabilité de la demande ou son rejet motivé vous seront notifiés.
Ce n’est pas parce que votre demande est recevable que votre expérience est validée.
Vous déposez le livret 1 au DAVA.

Etape 3 : Livret 2 la présentation de vos activités

Vous y présenterez les principales activités et les tâches que vous avez effectuées.
Pour remplir ce livret, vous êtes aidé(e) par un questionnaire guide qui porte sur :

  • le contexte de travail,
  • les activités et tâches réalisées,
  • les outils utilisés (matériaux, ressources...),
  • l’étendue de vos responsabilités.

Vous pouvez bénéficier d'un accompagnement par le DAVA (voir la rubrique Qui peux vous aider ?)

Etape 4 : Validation - entretien

Cet entretien est destiné à compléter et expliciter les informations contenues dans le dossier que vous avez rédigé et à vérifier l’authenticité de vos déclarations.
Ce n’est pas un oral d’examen mais un moyen de mieux comprendre le travail que vous avez réellement effectué
(Voir la rubrique qui valide vos acquis ?)

Mise à jour : septembre 2022