Une fois votre recrutement confirmé, vous bénéficierez d'un dispositif de formation approfondi à compter du 1er juin 2024. Il a pour objectif de vous préparer sereinement à votre prise de fonction à la rentrée 2024.

Ce dispositif de formation et d'accompagnement comprend :

1. Une formation transversale hybride et une formation disciplinaire. Durant cette formation, seront abordés des points essentiels comme l’institution et le système scolaire français, les droits et devoirs de l’enseignant, le rôle et les missions de l’enseignant, la gestion de classe ou encore la conception d'une séquence pédagogique, les élèves à besoins éducatifs particuliers, etc.
  2. Un stage d'immersion. Vous bénéficierez d'un stage d'immersion en établissement scolaire pendant plusieurs jours avec le soutien de l'équipe pédagogique et notamment, d'un référent, pour découvrir cet environnement professionnel et ses acteurs.
  3. Des classes virtuelles thématiques. Pour approfondir certaines notions, des classes virtuelles d'une à deux heures vous seront proposées pour aborder des thématiques variées comme les pédagogies actives, l'enseignement en lycée professionnel, le harcèlement, la gestion des conflits....

Ce dispositif se poursuit à compter de la prochaine rentrée en septembre 2024 avec :

• un tutorat par un pair expérimenté ;
  • de la formation disciplinaire et transversale.