Mouvement 2024 du 1er degré et 2nd degré dans l'enseignement privé

Mouvement prive

Chaque année scolaire, les maîtres de l’enseignement privé sous contrat, du 1er degré ou du 2nd degré, peuvent participer au mouvement pour demander une mutation, une affectation permanente ou une réintégration.

La nomination des maîtres est prononcée par la rectrice, après avis de la commission consultative mixte interdépartementale (CCMI) pour le 1er degré ou de la  commission consultative mixte académique (CCMA) pour le 2nd degré.

MOUVEMENT DE L’EMPLOI DES MAÎTRES DU 1ER DEGRÉ DE L’ENSEIGNEMENT PRIVE SOUS CONTRAT – RENTREE SCOLAIRE 2024

La phase de candidatures pour le mouvement du 1er degré se déroule du 29 mars 2024 au 16 avril 2024

Êtes-vous concerné par le mouvement ?

Sont concernés par le mouvement :

  • les maîtres en contrat définitif en perte d’heures ou de contrat  (ceux-ci doivent obligatoirement postuler au mouvement) ;
  • les maîtres de l’enseignement privé en contrat définitif candidats au mouvement.
  • Les professeurs stagiaires ayant satisfait à leurs obligations de stage et validés par le jury formuleront leurs vœux au mois de juillet.

Comment faire acte de candidature ?

Les maîtres contractuels sous contrat définitif doivent postuler pendant cette période en envoyant leur fiche de candidature et de vœux par courriel uniquement :

  • aux chefs d’établissement des écoles dans lesquelles ils postulent qui devront en accuser réception (une copie de cet envoi sera faite au directeur de l’école d’affectation actuelle du maître)

ET

Pour toute difficulté ou renseignement concernant l’envoi merci de contacter les gestionnaires de la DOSEPP3.

Nathalie CAPELA – Gestionnaire - Mouvement
03 80 44 87 13
mouvement1dprive@ac-dijon.fr

Elisabeth HACQUEBART – Gestionnaire 58-71
03 80 44 85 99
mouvement1dprive@ac-dijon.fr

Rajaa GAABOURI - Gestionnaire 21-89
03 80 44 85 90
mouvement1dprive@ac-dijon.fr

ET

au secrétariat de la C.I.E. Bourgogne à l’adresse  secretariat89@ddec21-89.fr. En cas de problème d’envoi, le secrétariat de la CIE peut être contacté au 03 86 72 93 99.

Toutes les informations sont également disponibles auprès des directeurs de chaque école.

Remarque 1 : Les maîtres postulant sur un service d’une quotité inférieure à un mi-temps ne peuvent se voir attribuer de contrat définitif ou provisoire.

Remarque 2 : Les maîtres qui n’ont pas fait connaître préalablement leur intention de demander une mutation à leur chef d’établissement ne sont pas autorisés à postuler.

Téléchargements

Liste des écoles privées (en cours de mise à jour)

 

Liste des services vacants et susceptibles d’être vacants

Informations à venir.

 

A NOTER : POSTE VACANT EN ULIS COLLÈGE

 - Collège Fénelon – Nevers

POSTES SUSCEPTIBLES D’ETRE VACANTS EN ULIS (COLLEGE ou LYCEE)
- Collège Saint-Charles – Chalon-sur-Saône
- Lycée Saint-Etienne – Sens

POSTE SUSCEPTIBLE D’ETRE VACANT EN SEGPA COLLÈGE
- Collège Saint-Joseph – DIJON

Ces postes sont ouverts aux maîtres contractuels du premier degré privé sous contrat ayant une certification dans le domaine de l’ASH (CAPPEI par exemple) ou qui souhaitent se former en vue d’obtenir cette certification.

Voir modalité de candidature du 2nd degré 

Calendrier

Du vendredi 29 mars au mardi 16 avril 2024

Envoi des candidatures

Mercredi 26 juin 2024 Commission consultative mixte interdépartementale - Propositions d'affectation des maîtres en contrat définitif

Lundi 8 juillet 2024

Commission consultative mixte interdépartementale - Propositions d'affectation des professeurs néo-titulaires et des laurétas de concours

 

MOUVEMENT DE L’EMPLOI DES MAÎTRES DU 2ND DEGRÉ DE L’ENSEIGNEMENT PRIVE SOUS CONTRAT – RENTREE SCOLAIRE 2024

Dans l’académie de Dijon, le mouvement se déroule en deux phases :

1ère phase : candidatures du 3 avril 2024 au 10 avril 2024
2ème phase : candidatures du 20 juin 2024 au 25 juin 2024

Êtes-vous concerné par le première phase du mouvement ?

Cette phase est réservée :

  • aux maîtres contractuels de l’enseignement privé sous contrat définitif,
  • aux maîtres contractuels de l’enseignement privé sous contrat provisoire (professeurs stagiaires),
  • aux maîtres contractuels de l’enseignement privé sous contrat définitif dont la demande de changement d’échelle de rémunération au titre du décret n°2022-671 du 26 avril 2022 a été accordée,
  • aux maîtres contractuels de 2ème ou 4ème catégorie de l’enseignement agricole privé.

Les maîtres auxiliaires en contrat à durée déterminée ou indéterminée (CDI) et les professeurs titulaires de l’enseignement public ne sont pas concernés par les opérations de la première phase du mouvement. Ils pourront faire leur mutation lors de la deuxième phase du mouvement.

Doivent obligatoirement postuler au mouvement, tous les maîtres titulaires d’un contrat définitif en perte d’heure(s) ou de contrat et tous les maîtres en période probatoire (lauréats de concours externes et internes ayant validé leur période de stage).

Comment faire acte de candidature ?

Rappel des dates d’ouverture : du 3 avril au 10 avril 2024

Si vous rencontrez des problèmes ou pour tout renseignement, veuillez contacter :

Sylvie JOUGNOT – Gestionnaire - Mouvement
03 80 44 86 11
dosepp3-actesco@ac-dijon.fr

Suzanne LEROY - Gestionnaire - Mouvement
03 80 44 87 46
dosepp3-actesco@ac-dijon.fr

Les candidats peuvent saisir 12 vœux au maximum


Pour les maîtres contractuels de l’enseignement privé de l’académie de Dijon :

  • saisir l’identifiant éducation nationale (NUMEN) ;
  • se rapprocher du service de la dosepp3 en cas de perte ou de non connaissance du (NUMEN) : dosepp3-actesco@ac-dijon.fr (attention, pour des raisons de sécurité, aucun NUMEN ne sera transmis par téléphone).

Pour les candidats hors académie :

  • saisir les données administratives qui leur sont propres. Un code d’accès est fourni à l’issue de l’inscription ; il sera demandé pour toute consultation ultérieure.

Un mot de passe personnel et confidentiel est demandé au candidat lors de la première connexion au module. Ce mot de passe doit être mémorisé et conservé en vue d’éventuelles connexions ultérieures.

IMPORTANT : Les maîtres informeront le ou les chefs des établissements de leur candidature par tout moyen écrit (courrier, courriel) et prendront contact avec le ou les établissements concernés.
Les candidats qui postulent sur un emploi et dont la candidature est retenue ne pourront, sauf cas de force majeure, refuser ou modifier la proposition établie à l’issue de la CCMA.

A NOTER : POSTE VACANT EN ULIS COLLÈGE
- collège Fénelon – Nevers

POSTES SUSCEPTIBLES D’ETRE VACANTS EN ULIS (COLLEGE ou LYCEE)
- Collège Saint-Charles – Chalon-sur-Saône
- Lycée Saint-Etienne – Sens

POSTE SUSCEPTIBLE D’ETRE VACANT EN SEGPA COLLÈGE
- Collège Saint-Joseph – Dijon

Ces postes sont ouverts aux maîtres contractuels du premier degré privé sous contrat ayant une certification dans le domaine de l’ASH (CAPPEI par exemple) ou qui souhaitent se former en vue d’obtenir cette certification.

A NOTER : POSTE VACANT EN Français Langue Seconde (FLS)

- Lycée privé Notre Dame – Nevers – poste à profil : accueil des élèves allophones
Ce poste est ouvert aux maîtres contractuels disposant de la certification complémentaire FLS

Calendrier de la première phase

Du mercredi 3 avril au mercredi 10 avril 2024 Saisie des vœux
Le mercredi 10 avril 2024 MINUIT Clôture du serveur

Du vendredi 12 avril au mardi 7 mai 2024

Traitement et avis des chefs d'établissement
Le lundi 3 juin 2024 (matin) Commission consultative mixte académique
Du lundi 3 juin 2024 au mardi 18 juin 2024 Validation des affectations par les chefs d'établissement
Entre le 3 juin et le 18 juin 2024 Accusé de réception des propositions d'affectation aux candidats

Les candidats qui postulent sur un emploi et dont la candidature est retenue ne pourront, sauf cas de force majeure, refuser ou modifier la proposition établie à l’issue de la CCMA.

Êtes-vous concerné par la deuxième phase du mouvement ?

Cette 2ème phase est réservée :

  • aux candidats inscrits à la session 2023 des concours CAFEP,
  • aux candidats inscrits à la session 2023 des concours CAER,
  • aux professeurs titulaires de l’enseignement public,
  • aux maîtres auxiliaires en contrat à durée indéterminée (CDI).

Remarque 1 : les lauréats de concours externe CAFEP (CAPES-CAPEPS-PLP), 3ème concours (CAFEP-CAPES) doivent postuler sur les services (=BERCEAUX) réservés à cet effet : ils seront affectés sur un service à mi-temps et rémunérés sur la base d’un temps complet.

Remarque 2 : les lauréats de concours interne CAER (CAPES-CAPEPS-PLP), concours réservé, examen professionnalisé, doivent postuler sur un temps complet.

RAPPEL IMPORTANT : Pour devenir stagiaires, les enseignants doivent posséder l’accord collégial de l’enseignement catholique. Pour cela, ils doivent prendre contact avec le service d’accueil et d’aide au recrutement de l’enseignement catholique (SAAR) au 06.33.89.27.74 / saarbourgogne@orange.fr

Remarque 3 : les maîtres auxiliaires en contrat à durée déterminée ne sont pas concernés par les opérations de la deuxième phase du mouvement.

Comment faire acte de candidature ?

Rappel des dates d’ouverture : candidature du 20 juin au 25 juin 2024

Si vous rencontrez des problèmes ou pour tout renseignement, veuillez contacter :

Sylvie JOUGNOT – Gestionnaire - Mouvement
03 80 44 86 11
dosepp3-actesco@ac-dijon.fr

Suzanne LEROY - Gestionnaire - Stagiaires
03 80 44 87 46
dosepp3-actesco@ac-dijon.fr

Les candidats peuvent saisir 12 vœux au maximum

Il convient de s’inscrire comme candidat hors académie : saisir le numéro d’INSEE (sécurité sociale) dans la case NUMEN ; puis saisir les données administratives qui vous sont propres.
Un mot de passe personnel et confidentiel est demandé au candidat lors de la première connexion au module. Ce mot de passe doit être mémorisé et conservé en vue d’éventuelles connexions ultérieures.
Ce mot de passe facilement mémorisable, doit comporter au maximum 4 caractères alphabétiques ou numériques. Le maximum de caractères autorisés est de 8.

IMPORTANT : Les maîtres informeront le ou les chefs des établissements de leur candidature par tout moyen écrit (courrier, courriel) et prendront contact avec le ou les établissements concernés.
Les candidats qui postulent sur un emploi et dont la candidature est retenue ne pourront pas, sauf cas de force majeure, refuser la proposition établie à l’issue de la CCMA.

Calendrier de la deuxième phase

Du jeudi 20 juin au mardi 25 juin 2024

Saisie des vœux
Le mardi 25 juin 2024 à MINUIT Clôture du serveur
Du mercredi 26 juin au lundi 1er juillet à 12h00 Traitement et avis des chefs d'établissement
Le lundi 8 juillet 2024 (matin) Commission consultative mixte académique
Transmission des propositions d'affectations aux chefs d'établissement
A partir du 9 juillet 2024 Accusé-réception des propositions d'affectation aux candidats

RAPPEL : Les maîtres informeront le ou les chefs des établissements de leur candidature par tout moyen écrit (courrier, courriel) et prendront contact avec le ou les établissements concernés.

Les candidats qui postulent sur un emploi et dont la candidature est retenue ne pourront, sauf cas de force majeure, refuser ou modifier la proposition établie à l’issue de la CCMA.

Mise à jour : mars 2024